ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le Patrimoine Mondial de l'Humanité compte 222 sites naturels  
Le Patrimoine Mondial de l'Humanité compte 222 sites naturels Le Patrimoine Mondial de l'Humanité compte 222 sites naturels
Le Patrimoine Mondial de l'Humanité compte désormais 222 sites naturels, depuis les vastes déserts de la Namibie jusqu'aux grandes chaînes de montagne du Tadjikistan, d'après une réévaluation de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Depuis les vastes déserts de la Namibie et du Mexique jusqu'aux grandes chaînes de montagnes de la Chine et du Tadjikistan et jusqu'au Mont Etna en Italie, cinq zones naturelles exceptionnelles ont été ajoutées à la Liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité, suivant les recommandations de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

 

Cela implique que le nombre total de sites naturels nécessitant les plus hauts niveaux de protection internationale est désormais à 222.

 


Publicité

 

Le Parc national de Tajik est le premier Site Naturel du Patrimoine Mondial de l'Humanité au Tadjikistan, et couvre près d'un cinquième du pays.

 

Un ensemble de nouveaux sites merveilleux a été inscrit cette année

 

Le Comité du Patrimoine Mondial a aussi approuvé l'extension de deux sites naturels du Patrimoine Mondial en Afrique, suite aux conseils de l'UICN. Le premier site du Patrimoine Mondiale de l'Humanité du Lesotho a été inscrit comme une extension de l'uKhahlamba Drakensberg d'Afrique du Sud.

 

La nouvelle liste de l'UICN couvre une superficie totale de plus de 7 millions d'hectares, soit une zone deux fois plus grande que la Suisse.

 

« Un ensemble de nouveaux sites merveilleux a été inscrit cette année, comblant des fossés importants et renforçant la crédibilité de la Liste du Patrimoine Mondial » a déclaré Tim Badman, Directeur du Programme du Patrimoine Mondial de l'UICN. « Les nouvelles inscriptions ont clairement rempli les critères rigoureux de la Convention et reconnaissent ces lieux

exceptionnels comme des étendards des meilleures pratiques en matière de conservation mondiale ».

 

Cette semaine, East Rennell des îles Salomon a été ajoutée à la Liste du Patrimoine Mondiale de l'Humanité en Danger, suivant les conseils de l'UICN. Le déboisement en cours à échelle commerciale et l'introduction d'espèces invasives menacent d'avoir un impact négatif grave sur l'écosystème de l'île.

 

La protection des sites existants du Patrimoine Mondial devrait être la première priorité de la Convention, d'après l'UICN. Le soutien, y compris les financements, des sites du Patrimoine Mondial en danger devrait être accru de manière significative selon l'UICN.

 

« L'inscription d'East Rennell à la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité en Danger est un appel clair à l'action pour répondre aux impacts des activités de déboisement controversées et dévastatrices. Nous espérons que cela conduira à des engagements internationaux forts pour soutenir ce site d'importance exceptionnelle » a déclaré Tim Badman, Directeur du Programme du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UICN.

 

« Les menaces croissantes qui pèsent sur le Patrimoine Mondial dans chaque région du monde devrait recevoir une reconnaissance plus explicite de la part du Comité et des Parties Etats ».

 

L'UICN a rappelé qu'un nombre important et croissant de sites naturels dans le monde restent sous la pression d'un large ensemble de menaces, notamment de la part des activités industrielles d'extraction, du braconnage et du trafic de la faune sauvage, et de grands projets d'infrastructure tels que les routes et les projets hydroélectriques.

 

« C'est la responsabilité partagée du Parti Etat, du secteur privé et de la société civile de lutter contre ces menaces » a déclaré Cyril Kormos, vice-président du Patrimoine Mondial de la Commission de l'UICN sur les Zones Protégées.

 

« A Virunga par exemple, il y a une demande claire adressée à la fois au gouvernement et aux compagnies pétrolières, dont les activités menacent la valeur naturelle de la zone, de prendre une position pour soutenir la protection de ce site unique du Patrimoine Mondial ».

 

D'après le rapport adopté par le Comité du Patrimoine Mondial lors de la réunion, l'exploration pétrolière et le mécontentement social continu pourraient conduire à des dommages irréversibles, voire à l'enlèvement du Parc National de Virunga de la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche