developpement durable
Dveloppement Durable - Achats responsables - PED

Verdir le commerce mondial est essentiel pour le dveloppement durable  
Verdir le commerce mondial est essentiel pour le dveloppement durable Verdir le commerce mondial est essentiel pour le dveloppement durable
Le verdissement du commerce mondial est essentiel et devrait notamment profiter aux pays en dveloppement qui ont souvent un avantage comptitif en termes de biens et services cologiques.

Dans un monde de plus en plus interconnect o des milliards de dollars de biens et services sont changs tous les ans, le march en croissance rapide des produits cologiques et faible teneur en missions crera de nouvelles opportunits, d'aprs ce qu'a indiqu une agence des Nations Unies.

 

Un rapport, intitul Economie Verte et Commerce 'Tendances, Dfis et Opportunits, montre que les pays en dveloppement ayant des ressources renouvelables abondantes sont bien positionns pour capitaliser sur les opportunits fournies par les produits cologiques pour augmenter leur part sur les marchs internationaux de biens et services durables , d'aprs un communiqu de presse publi par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

 


Publicit

 

Le rapport analyse six secteurs conomiques ' l'agriculture, la pcherie, les forts, la production, l'nergie renouvelable et le tourisme- o les opportunits de commerce existent, et identifie des mesures, telles que des rformes politiques et la certification, qui peuvent aider les pays en dveloppement bnficier de ces marchs.

 

Avec les bonnes politiques et les bons rgimes de prix en place, les pays en dveloppement sont bien positionns pour aider mener la transition mondiale vers une conomie plus durable

 

Le passage une conomie verte peut faciliter de nouvelles opportunits de commerce, qui en retour aideront rendre le commerce mondial plus durable a dclar Achim Steiner, sous-secrtaire gnral de l'ONU et Directeur Excutif du PNUE.

 

En mme temps, le commerce des biens et services cologiques est dj un domaine o de nombreux pays en dveloppement ont un avantage comptitif. Avec les bonnes politiques et les bons rgimes de prix en place, les pays en dveloppement sont bien positionns pour aider mener la transition mondiale vers une conomie plus durable .

 

Alors qu'il reprsente encore un petit pourcentage du march mondial, le commerce des produits certifis et des biens et services cologiques est en augmentation, en termes absolus.

 

Par exemple, le march mondial des technologies faible taux carbone et efficientes en nergie, qui comprend les produits d'approvisionnement en nergies renouvelables, devrait presque tripler d'ici 2020.

 

Si nous voulons inverser le dclin mondial de la biodiversit, limiter les rejets de gaz effet de serre, faire cesser la dgradation des terres, et protger nos ocans, alors il est impratif que le commerce international devienne plus durable et contribue protger ce capital naturel des conomies dans le monde en dveloppement .

 

Le rapport identifie galement les domaines o les actions publiques et prives peuvent soutenir les efforts des pays en dveloppement pour accder des marchs internationaux plus verts.



Voir aussi :
 - Anne Hidalgo tudie la gratuit des transports en commun Paris
 - La Chine lance un indice de dveloppement vert

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche