La nécessité de soutenir et d'améliorer l'accès aux données et au développement durable a été soulignée lors de la conclusion d'une conférence majeure sur l'environnement qui avait lieu à Dublin en Irlande, d'après un communiqué.
Près de 70 pays étaient représentés lors de l'évènement, qui était organisé par l'Agence Européenne pour l'Environnement en association avec la Présidence Irlandaise du Conseil de l'Union Européenne.
Au cours des trois jours de réunion, les participants ont échangé leurs avis et leurs idées sur la façon dont on peut améliorer la disponibilité de données environnementales, sociétales et économiques et des informations d'une grande diversité sur les communautés de savoirs.
 |
La conférence a été un vrai révélateur pour nous tous et a montré comment Eye on Earth pouvait jouer un rôle majeur en fournissant cette vision ambitieuse  |
Eye on Earth est un réseau d'information public international, soutenu par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et d'autres partenaires, et qui vise à créer et partager des informations pertinentes d'un point de vue environnemental en ligne, y compris des cartes interactives, des applications et d'autres données basées sur les Systèmes d'Information Géographique.
Le Réseau Mondial de Réseaux (The Global Network of Networks), une initiative adoptée lors du Sommet Eye on Earth 2011 qui avait lieu à Abu Dhabi, a également été lancée lors de la conférence de Dublin.
L'initiative vise à aligner les réseaux existants et prévus aux niveaux local, national et mondial, y compris le Réseau Européen d'Information et d'Observation Environnementales 'Eionet-, le Réseau d'Observation Durable de l'Arctique (Sustained Arctic Observing Network), le Réseau D'information Environnementale de la Réguon Arabe (Arab Region Environmental Information Network), l'Initiative GeoSur en Amérique Latine et AfricaEIN.
La conférence s'est achevée par la Déclaration de Dublin, qui couvre une série d'initiatives spécifiques sur les océans, l'eau, la biodiversité, les villes et les catastrophes, ainsi qu'une évolution technique des plateformes, de la science citoyenne ainsi qu'une source importante de connaissances.
A la suite de la Conférence sur le Développement Durable de Rio+20, la conférence de Dublin a marqué une avancée importante pour répondre à un grand nombre de questions associées aux données et aux informations pour le développement durable articulées dans le document résultant de Rio +20 intitulé « L'avenir que nous voulons ».
Les institutions travaillant aux niveaux national, régional et mondial se sont rassemblées à Dublin et ont accepté de collaborer à travers le Réseau Eye on Earth pour promouvoir, soutenir et améliorer l'accès aux données et à l'information pour le développement durable.
La formation de l'Alliance Eye on Earth fera avancer le réseau Eye on Earth au niveau mondial.
Achim Steiner, Directeur Exécutif du PNUE a déclaré : « L'Alliance Eye on Earth répond à la question de l'amélioration de l'accès aux données sur la scène mondial à travers d'un ensemble de défis et d'opportunités liés au développement durable. La Déclaration de Dublin marque une étape importante pour étendre et renforcer l'Alliance pour qu'un ensemble encore plus important de partenaire partagent une vision et des objectifs communs.
Elle s'appuie sur le Sommet Eye on Earth organisé par Abu Dhabi en Décembre 2011 et sur les résultats du Sommet Rio+20 en Juin 2012, qui ont reconnu l'importance et la valeur de ce travail était un bloc fondateur de l'Avenir que nous voulons ».
Jacqueline McGlade, Directrice Exécutive de l'Agence Européenne pour l'environnement, a déclaré : « La conférence a été un vrai révélateur pour nous tous et a montré comment Eye on Earth pouvait jouer un rôle majeur en fournissant cette vision ambitieuse. En soutenant les partenariats dans les diverses communautés de savoir, nous pouvons développer une compréhension mondiale de la Terre » a-t-elle déclaré.