air pollution
Air - Pollution de l'air - Air ambiant

Faut-il fixer un prix au CO2 pour réduire les émissions du secteur de l'aviation ? 
Le CO2 doit avoir un prix pour réduire les émissions du secteur de l'aviation Le CO2 doit avoir un prix pour réduire les émissions du secteur de l'aviation
Une nouvelle étude a montré qu'il était indispensable de fixer un prix au dioxyde de carbone (CO2) pour espérer réduire les émissions de CO2 du secteur de l'aviation au niveau mondial.

La pollution du secteur aérien ne pourra être stabilisée d'ici le milieu du siècle que si un prix est fixé sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des compagnies aériennes, d'après ce qu'indique une étude, contrant les espoirs de l'industrie aérienne selon lesquels les objectifs de réduction des émissions pourraient être atteints avec l'amélioration de la technologie et l'utilisation des biocarburants.

 

Un modèle de l'Union Européenne visant à obliger les compagnies aériennes utilisant les aéroports de l'Union Européenne à payer pour leurs émissions de CO2 a provoqué une discorde internationale, obligeant la Commission Européenne à proposer un gel d'un an de sa loi.

 


Publicité

 

Comme alternative à cette loi européenne, l'Organisation Internationale pour l'Aviation Civile 'ICAO- tente de trouver un plan mondial pour réduire les émissions de CO2 de l'aviation et devrait se réunir à nouveau au cours du mois pour tenter de progresser sur la question.

 

 Les émissions totales du secteur de l'aviation pourraient représenter entre 1034 millions de tonnes et 3105 millions de tonnes de dioxyde de carbone d'ici 2050

 

Le recherche publiée lundi par la Manchester Metropolitan University 'MMU- en Grande-Bretagne, spécialisée dans la recherche sur l'environnement et l'aviation, a étudié toutes les propositions en cours d'examen, y compris les améliorations technologiques, les biocarburants et la réforme des procédures de décollage et d'atterrissage.

 

L'étude a montré que la seule façon d'obtenir un impact significatif est de fixer un prix sur le dioxyde de carbone, c'est-à-dire d'utiliser une mesure basée sur le marché, telle que le marché européen de permis d'émissions.

 

« Je pense que le message simple est que toutes les mesures sont nécessaires pour réduire les émissions. Ce que nous soulignons, ce sont les gains potentiels d'une mesure basée sur le marché, qui est le sujet de tant de controverse politique actuellement » a déclaré David Lee, professeur à la MMU qui a mené l'étude.

 

David Lee a travaillé avec un groupe de recherche pour l'ICAO dans le cadre des efforts de l'agence pour réduire la pollution du secteur de l'aviation. Il est également un conseiller technique du Département des Transports de Grande-Bretagne, sur l'aviation, le climat, et la qualité de l'air.

 

En 2010, l'ICAO s'est mise d'accord pour élaborer un objectif mondial de « croissance neutre en carbone » pour l'aviation à partir de 2020, tandis que l'Union Européenne soutenait une réduction de 10% des émissions d'ici 2020 par rapport à la période 2004-2006.

 

Ces deux objectifs semblant inatteignables, le rapport a exploré la croissance potentielle d'ici 2050.

D'ici là, les émissions carbone des Etats de l'Union Européenne devraient chuter de 80 à 95% des émissions de 1990 pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, considéré par les scientifiques comme le seuil à ne pas dépasser pour éviter les pires effets du changement climatique.

 

En supposant que le marché européen de permis d'émissions soit étendu jusqu'à 2050, le rapport a montré qu'il pourrait fournir des économies annuelles de CO2 allant jusqu'à 587 millions de tonnes d'ici le milieu du siècle.

 

L'étude prévoit que les émissions totales du secteur de l'aviation pourraient représenter entre 1034 millions de tonnes et 3105 millions de tonnes de dioxyde de carbone d'ici 2050, contre 630 millions en 2006.

 

Les chiffres de la commission prévoient que le marché européen de permis d'émissions pourrait permettre d'économiser 70 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2020, mais les émissions mondiales de l'aviation seraient encore 70% plus élevées en 2020 par rapport à 2005.

 

L'aviation et la navigation sont les seuls secteurs qui ne sont pas couverts par l'engagement des nations développées dans le cadre du Protocole de Kyoto sur la lutte contre le changement climatique.

 

Bien que la Commission ait proposé un gel de la loi sur les émissions des compagnies aériennes, l'Union Européenne fait quand même payer les vols internes à l'Union Européenne sur le marché de permis d'émissions.

 

Jusqu'à présent, les discussions menées au sein de l'ICAO pour trouver une loi alternative n'ont fait que très peu de progrès.



Voir aussi :
 - La pollution liée à l'industrie automobile en augmentation en Allemagne
 - L'Asie, un champ de bataille clé dans la lutte contre la pollution atmosphérique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche