energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

La chaleur perdue des grandes villes a une influence sur des milliers de kilomètres  
La chaleur des grandes villes a une influence sur des milliers de kilomètres La chaleur des grandes villes a une influence sur des milliers de kilomètres
La chaleur gaspillée et générée par les grandes villes, du fait de la combustion de carburants fossiles, a une influence sur les températures de régions situées à plusieurs milliers de kilomètres de distance.

L'énergie consommée par les grandes villes 'provenant principalement du charbon et du pétrole pour alimenter les bâtiments, les voitures et autres appareils- produit une chaleur excessive qui s'introduit dans les courants atmosphériques et influence les températures sur plusieurs milliers de kilomètres, d'après ce qu'a montré une nouvelle étude.

 

Ce que l'on appelle la « chaleur perdue » qui s'échappe des bâtiments, des véhicules et d'autres sources dans les grandes villes de l'Hémisphère Nord, rendent l'hiver plus chaud sur de grandes régions du nord de l'Asie et du Nord de l'Amérique, d'après un rapport publié dimanche dans le journal Nature Climate Change.

 


Publicité

 

Ce phénomène est différent de ce que l'on a longtemps appelé l'effet insulaire de chaleur urbaine, désignant le fait que les bâtiments, les routes et les trottoirs retiennent la chaleur de la journée et rendent les zones urbaines plus chaudes que la campagne environnante.

 

La chaleur perdue générée par cette combustion dans les villes pourrait changer les régimes atmosphériques pour faire augmenter ou abaisser les températures dans des régions éloignées

 

Cependant, la chaleur perdue libérée par la combustion des carburants fossiles semble changer les régimes de circulation de l'air et a ensuite une influence sur les courants atmosphériques et océaniques, y compris le jet stream.

 

La combustion de carburants fossiles envoie également le dioxyde de carbone dans l'atmosphère, contribuant au réchauffement climatique.

 

Mais l'auteur de l'étude, Aixue Hu du Centre National pour la Recherche Atmosphérique du Colorado, a déclaré dans un communiqué que la chaleur perdue générée par cette combustion dans les villes pourrait changer les régimes atmosphériques pour faire augmenter ou abaisser les températures dans des régions éloignées.

 

Certains endroits éloignés se réchauffent de près de 1,8°C en conséquence, d'après l'étude. Mais certaines parties de l'Europe se refroidissent légèrement, notamment à l'automne, à cause de la façon dont la chaleur perdue fait changer la circulation atmosphérique.

 

L'impact sur les températures mondiales moyennes est négligeable, du fait de la quantité totale de chaleur perdue provenant des activités humaines ne représente qu'un tiers des 1% de la quantité totale de chaleur transportée vers les latitudes élevées par les courants atmosphériques et océaniques.

 

Mais cette chaleur perdue provenant des villes et la façon dont elle se déplace pourrait aider à expliquer pourquoi certains endroits sont plus chauds en hiver que ce que prévoient les modèles informatiques climatiques, d'après ce qu'ont déclaré les chercheurs, et suggère que ces modèles soient ajustés pour prendre en compte cet effet.

 

« Nous avons enregistré ce réchauffement climatique des régions en altitude au cours des cinquante dernières années » a déclaré le principal auteur de l'étude, Guang Zhang, de l'Institution Scripps d'Océanographie. « Mais les modèles informatiques n'ont pas été capables jusqu'à présent de prendre en compte la totalité du réchauffement observé ».

 

En ajoutant l'influence de la chaleur perdue des grandes villes à leurs simulations informatiques, les chercheurs ont pu trouver une cause probable de toute cette chaleur supplémentaire, a déclaré Guang Zhang.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche