securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Interdire le Bisphénol A dans les contenants alimentaires ne doit pas attendre 2015 
Interdire le Bisphénol A dans les contenants alimentaires ne doit pas attendre 2Interdire le Bisphénol A dans les contenants alimentaires ne doit pas attendre 2
Interdire le Bisphénol A d'ici 2015 est désormais chose obligatoire. en effet, l'Assemblée Nationale a touché a son But le 28 Novembre dernier, puisque les députés se sont prononcé en seconde lecture sur le texte visant à interdire le bisphénol A dans les contenants alimentaires.

Interdire le Bisphénol A d'ici 2015 est désormais chose obligatoire. en effet, l'Assemblée Nationale a touché a son But le 28 Novembre dernier, puisque les députés se sont prononcé en seconde lecture sur le texte visant à interdire le bisphénol A dans les contenants alimentaires.

Il faudra encore patienter

Si les 0-3 ans devraient en bénéficier dès 2013, les femmes enceintes, et donc les enfants à naître jusqu'à cette date, devront patienter jusqu'en 2015 pour bénéficier de contenants et ustensiles sans BPA.


Publicité

Pourtant l'échéance de 2014 était initialement prévue, et les associaitons environnementales comprennent mal comment la substitution serait en même temps possible pour un produit destinés aux 0-3 ans mais impossible pour un produit similaire destiné au reste de la population.

Interdire le Bisphénol A dans les contenants alimentaires ne doit pas attendre 2015

Un petit pas dans un monde de géants

En se basant sur les recommandations de l'ANSES (Agence Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) qui préconisait dans son rapport de septembre 2011 de protéger les populations vulnérables que sont « les nourrissons, les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes » en substituant le BPA dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires, il est dur de comprendre le choix du gouvernement.

Considérés comme perturbateurs endocriniens, les expositions in utero au Bisphénol A doivent être évitées en priorité.

La mobilisation gronde

Au vu des risques encourus, une pétition a été lancée par les ONG suivant le dossier du BPA, et à ce jour, recueilli près de 45 000 signatures sur la plateforme d'action Change.org (http://www.change.org/BisphenolA), montrant que ces citoyens comprennent les enjeux de santé publique liés aux perturbateurs endocriniens, et la nécessité de cohérence dans ce domaine.

"Une loi cohérente sur le bisphénol A dans les contenants alimentaires peut être le premier pas qui engage la France dans une démarche globale de réduction de l'exposition des populations aux perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement quotidien, à l'instar d'autres Etats membres de l'Union Européenne tels que le Danemark", expliquent les associations mobilisées.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche