politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Il faut poursuivre le projet de transfert de l'aroport de Nantes-Atlantique 
Il faut poursuivre le projet de transfert de l'aroport de Nantes-AtlantiqueIl faut poursuivre le projet de transfert de l'aroport de Nantes-Atlantique
Le projet de transfert de l'aroport de Nantes-Atlantique doit tre poursuivi, a annonc Mme Delphine BATHO, ministre de l'cologie, du dveloppement durable et de l'nergie, et M. Frdric CUVILLIER, ministre dlgu charg des transports, de la mer et de la pche.

Le projet de transfert de l'aroport de Nantes-Atlantique doit tre poursuivi, a annonc Mme Delphine BATHO, ministre de l'cologie, du dveloppement durable et de l'nergie, et M. Frdric CUVILLIER, ministre dlgu charg des transports, de la mer et de la pche.

Ce projet, port par deux rgions, sept dpartements et les intercommunalits de Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, La Baule, sera dterminant pour conforter la dynamique conomique et sociale du Grand Ouest.


Publicit

La ncessit du projet est confirme

Les ministres viennent de confirmer, avec M. Stphane LE FOLL, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la fort, l'engagement du gouvernement pour que les diffrentes procdures continuent se drouler dans le respect de l'ensemble des rgles applicables un tel projet, et conforter les initiatives en faveur du respect de la biodiversit et de la prservation des terres agricoles :

Il faut poursuivre le projet de transfert de l'aroport de Nantes-Atlantique

1.    Protection de la biodiversit et des zones humides dans le cadre de la loi sur l'eau :

a.    Le comit scientifique qui sera mis en place dans le cadre de la procdure d'autorisation au titre de la loi sur l'eau sera compos avec toutes les garanties d'indpendance et de transparence, et prsid par un expert scientifique.

b.    Alors que la commission d'enqute constitue dans le cadre de la loi sur l'eau demande seulement que les travaux de terrassements ne soient pas raliss avant validation de la mthode de compensation environnementale par ce comit, aucune intervention de dfrichement sur site ne sera effectue avant cette validation.

2.    Prservation des terres agricoles :

a.    S'agissant des 740 ha d'amnagement, dont 250 ha doivent tre artificialiss du fait du projet, une mission sera constitue, en coordination avec les acteurs locaux concerns, afin d'identifier localement les moyens de minimiser l'impact du projet sur les surfaces agricoles (notamment par la mobilisation de friches agricoles disponibles) et de contribuer la dfinition des dispositifs ncessaires la lutte contre l'talement urbain.

b.    Les conclusions de cette mission nourriront la prparation des dispositions relatives la prservation des espaces agricoles qui figureront dans la loi d'avenir sur l'agriculture, la fort et les industries agroalimentaires, prvue pour le deuxime semestre 2013.

c.    Cette mission tiendra compte de l'opration d'amnagement foncier dj engage pour permettre la reconstitution des exploitations impactes par le projet, et, plus largement, des outils de planification dj labors par les collectivits pour lutter contre la consommation des espaces agricoles dans les zones urbanises et le mitage des territoires, que ce soit au travers du SCOT Nantes Saint Nazaire ou du Primtre de protection des espaces agricoles et naturels priurbains.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche