politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

PLF 2013 : L'cologie peut attendre 
PLF 2013 : L'cologie peut attendrePLF 2013 : L'cologie peut attendre
Le 20 Novembre, les dputs ont vot, en premire lecture, le projet de budget 2013 par, apport la loi de finance 2013.

Le 20 Novembre, les dputs ont vot, en premire lecture, le projet de budget 2013 par, apport la loi de finance 2013.

Mais au gout de la ligue pour la dfense des oiseaux (LPO), ce projet de loi ne comporte aucune ambition en matire de fiscalit cologique, contrairement aux engagements qu'avait pris le Gouvernement.


Publicit

L'cologie peut attendre

Pour rappel, le 15 Septembre dernier, lors de la confrence environnementale, le gouvernement Ayrault avait annonc des mesures indispensables dans la transition cologique, notamment, la mise en place d'une fiscalit cologique constituait un des cinq chantiers prioritaires pour le Gouvernement.

PLF 2013 : L'cologie peut attendre

Pourtant, l'Ecologie semble tre la grande absente de ce projet de loi de finance 2013 et de son budget.

Que reste-t-il de l'ambition du Gouvernement en la matire ?

O est passe la fiscalit cologique ? Pas dans le projet de loi de finances 2013 en tout cas. Plusieurs associations appellent cesser de subventionner les activits polluantes.  Ce recul est un trs mauvais signe. moins que les dputs ne rectifient le tir .

 A dfaut de prvoir de nouveaux instruments de fiscalit cologique, le projet de loi de finances aurait pu, minima, comprendre des mesures de rvision des niches fiscales nuisibles l'environnement. En priode de restriction budgtaire, comment le Gouvernement peut-il justifier de fermer le dbat sur une remise en cause des subventions la pollution ? A titre d'exemple, alors que le diesel est reconnu comme cancrogne avr par l'Organisation mondiale de la Sant (OMS), le maintien de sa dtaxation par rapport l'essence devient ubuesque. Quant l'exonration totale de taxe sur le krosne dont bnficient les compagnies ariennes, o est pass le combat port pendant des annes par les Socialistes pour la supprimer ou au moins la rduire au nom de la lutte contre le rchauffement climatique ? De mme enfin, l'heure o un rapport du Conseil d'analyse stratgique pointe les financements nfastes la biodiversit, aucune mesure ne se propose de les rduire substantiellement , explique la LPO dans un communiqu de presse.

Il faut relancer le dbat

Le Projet de loi de finance 2013 est dpourvu de la fiscalit cologique, au grand regret des associations de protection de l'environnement.

Une dception beaucoup plus grande d'autant plus que, lors de son discours de clture de la Confrence Environnementale, le Premier Ministre engageait son Gouvernement  : faire converger notre pays vers la moyenne de l'Union europenne concernant la proportion de la fiscalit cologique rapporte au PIB et aux prlvements obligatoires.

Pour France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Humanit et Biodiversit, c'est encore une fois la preuve que la frilosit du Gouvernement est rcurrente sur les questions cologiques, comme si la rigueur pouvait tout rsoudre sans compter sur la relance que la transition cologique constituera immanquablement si elle est soutenue ds le dbut du mandat, peut on lire dans un communiqu de presse.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche