politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Non au Gaz de Schiste, oui la transition cologique 
Non au Gaz de Schiste, oui  la transition cologiqueNon au Gaz de Schiste, oui la transition cologique
Lundi dernier, le rapport Gallois sur la relance de la comptitivit des entreprises franaises a t remis au gouvernement.

Lundi dernier, le rapport Gallois sur la relance de la comptitivit des entreprises franaises a t remis au gouvernement.

Command par le Premier Ministre en juillet dernier, ce rapport part d'une constatation lmentaire confirme par bien des indicateurs statistiques : "la comptitivit de l'industrie franaise rgresse depuis 10 ans et le mouvement semble s'acclrer".


Publicit

Le dbat sur le gaz de schiste est relanc

Le rapport prconise l'exploitation des gaz de schiste. Une double erreur selon la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, qui regrette le manque d'ambition en matire de fiscalit cologique et que certaines propositions s'opposent la transition nergtique.

Non au Gaz de Schiste, oui la transition cologique

A cet effet, l'organisme demande au gouvernement de clarifier les positions prises l'issue de la Confrence Environnementale.

 Pour rappel, Monsieur le Prsident de la Rpublique a t clair lors de la confrence environnementale, il n'y aura pas, en France, d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures non conventionnels au cours des 5 ans venir. Par ailleurs, l'exploitation des gaz de schiste, ce jour extrmement polluante, ne rgle en rien le problme des missions de gaz effet de serre (') La comptitivit de nos entreprises passera par l'innovation dans les conomies d'nergie et les nergies renouvelables. Le gouvernement doit, ds demain, raffirmer sans ambigut son opposition aux gaz de schiste, explique la FNH.

Pourtant Le rapport Gallois qui propose 22 mesures pour crer un "choc de comptitivit" semble avoir la faveur des industries nergie-intensives concernant le chapitre touchant la politique nergtique franaise.

22 mesures pour stimuler la transition cologique

Suite la Confrence Environnementale, le gouvernement s'tait engag promouvoir la fiscalit cologique, pour pouvoir rejoindre la moyenne europenne.

Le faible cot de l'nergie en France est un atout pour l'industrie franaise car il soutient la capacit investir des industries. "Dans la transition nergtique qui s'engage, il est essentiel que cet atout, li au dveloppement de la filire lectrique, ne soit pas perdu". Le cot du kilowatt-heure procur par le parc nuclaire "est un vritable avantage comparatif".

Constatation : "Dans la plupart des scenarii de transition nergtique, la part du gaz augmente ou ne se rduit pas moyen terme". Dans sa 5e proposition, Louis Gallois plaide "pour que la recherche sur les techniques d'exploitation des gaz de schiste soit poursuivie". Il suggre une collaboration en la matire avec l'Allemagne.

Pour la FNH, il ne peut y avoir rforme fiscale d'ampleur sans instauration, enfin, d'une vraie fiscalit cologique pour baisser les cotisations qui psent sur le travail. La commission de la fiscalit cologique, qui doit tre mise en place avant la fin de l'anne, doit absolument s'emparer de ce dfi, peut on lire dans un communiqu de presse.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche