politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

La fiscalit cologique est trop faible et trop tardive 
La fiscalit cologique est trop faible et trop tardiveLa fiscalit cologique est trop faible et trop tardive
Une nouvelle fiscalit cologique d'un montant d'au moins 3 milliards d'euros, sera mise en place compter de 2016.

Une nouvelle fiscalit cologique" d'un montant "d'au moins 3 milliards d'euros", sera mise en place compter de 2016.

Cette mesure a t annonce par le gouvernement, au lendemain de la sortie du rapport Gallois sur la comptitivit de l'industrie franaise.


Publicit

Une annonce plutt floue

Plusieurs associations sont consternes par le flou et la mollesse de cette annonce au regard du potentiel de la fiscalit cologique et de l'urgence climatique. Notamment le Rseau Action Climat et France et la Fondation Nicolas Hulot.

La fiscalit cologique est trop faible et trop tardive

Lorelei Limousin, charge de la fiscalit cologique au Rseau Action Climat- France , dclare dans un communiqu de presse : En annonant la mise en place d'une fiscalit cologique en 2016, le Premier Ministre renonce aux engagements pris par le gouvernement au sortir de la Confrence environnementale et dcide de remettre plus tard une mesure phare de la transition nergtique. Les 3 milliards d'euros de recette fiscale voqus ce matin sont bien loin des objectifs de la feuille de route : rattraper la moyenne europenne en termes de fiscalit cologique, ce qui quivaut 20 milliards d'euros de prlvements cologiques supplmentaires.

En effet, selon les associations, aucune prcision n'est donne sur la nature de cette nouvelle fiscalit. Par ailleurs, toujours selon les associations, sa mise en 'uvre en 2016 est un horizon trop lointain pour permettre la transition nergtique et endiguer la crise climatique.

Qu'en est-il de la taxation de l'nergie et du carbone

Le gouvernement n'a encore annonc aucune taxation de l'nergie et du carbone, contrairement au rapport Gallois.

Pourtant, ce genre de taxation a dj fait ses preuves dans plusieurs pays europens, comme le Danemark et la Sude. Elle est de plus bnfique pour la comptitivit et l'emploi et envoie un signal prix efficace pour encourager la maitrise de la demande en nergie, peut on lire dans un communiqu de presse.

Un travail de fond accomplir

Selon les associations, la commission de concertation sur la fiscalit cologique doit travailler la suppression des nombreuses niches fiscales dommageables l'environnement et la mise en place immdiate d'une contribution climat-nergie au niveau national.


Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche