securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Les fuites de radioactivité dans la mer persisteraient à Fukushima au Japon  
Les fuites de radioactivité dans la mer persisteraient à Fukushima au Japon Les fuites de radioactivité dans la mer persisteraient à Fukushima au Japon
Les fuites de radioactivité dans la mer persisteraient à Fukushima au Japon, alors que la situation est censée être rentrée sous contrôle depuis le mois de Décembre 2011.

La compagnie électrique Tokyo Electric Power Co surnommée TEPCO, en charge de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, qui a été endommagée par le séisme et le tsunami du 11 Mars dernier, a déclaré vendredi qu'elle ne pouvait pas exclure la possibilité qu'il puisse encore y avoir des fuites de radioactivité dans la mer sur le site.

 

Un séisme et un tsunami massifs ont provoqué en Mars 2011 la fonte de plusieurs réacteurs dans la centrale, causant des fuites de radioactivité, la contamination de la nourriture et de l'eau, ainsi que des évacuations en masse, bien que le gouvernement ait déclaré en Décembre 2011 que la catastrophe était sous contrôle.

 


Publicité

 

Une persistance de la fuite ?

 

La déclaration de TEPCO fait suite à la publication d'un article dans le journal académique Science indiquant que des taux élevés de radiation révélés chez des poissons attrapés au large de la préfecture de Fukushima semblent indiquer une persistance des fuites de radioactivité de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

 

Le fait que de nombreux poissons sont autant contaminés aujourd'hui qu'il y a un an implique qu'il y a encore du rejet de caesium dans la chaîne alimentaire

 

Lorsqu'un porte-parole a été interrogé pour savoir si la centrale ne rejetait plus de radioactivité dans la mer désormais, il a déclaré : « Tepco ne peut pas dire une telle chose, mais nous avons confirmé que les taux de radioactivité étaient en diminution à la fois dans l'eau de mer et dans le fonds marin autour de la centrale nucléaire ».

 

Ken Buesseler, scientifique pour l'Institution Océanographique de Woods Hole des Etats-Unis, a déclaré dans son article publié sur le site Internet du journal Science que le peu de changement des taux de caesium radioactif trouvés dans les poissons pêchés au large de Fukushima semblait suggérer que la fuite persistait.

 

Poissons contaminés

 

« Le fait que de nombreux poissons sont autant contaminés aujourd'hui qu'il y a un an par du caesium 134 et du caesium 134 implique qu'il y a encore du rejet de caesium dans la chaîne alimentaire » a-t-il déclaré.

 

Pêcher au large de la préfecture de Fukushima, au nord de Tokyo, est interdit excepté pour les pêches de test de quelques espèces comme certains types de pieuvres et de calmars, qui sont commercialisés uniquement lorsqu'ils ont été testés négatifs pour la radioactivité.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche