securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Centrale nucléaire : la situation est stabilisée mais encore précaire à Fukushima  
Centrale nucléaire, la situation est stabilisée mais encore précaire à FukushimaCentrale nucléaire, la situation est stabilisée mais encore précaire à Fukushima
La situation est stabilisée mais encore relativement précaire dans la centrale nucléaire de Fukushima, après la catastrophe qui a ébranlé ses réacteurs en Mars dernier.

La situation dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon a été stabilisée mais est encore précaire, plus d'un an et demi après la catastrophe, d'après ce qu'a indiqué un responsable de la régulation nucléaire japonais mercredi.

 

Au cours du pire accident nucléaire que le monde ait connu en un quart de siècle, la fonte des réacteurs dans la centrale nucléaire de Fukushima après le séisme et le tsunami du 11 Mars dernier a envoyé des radiations dans de grandes régions, obligeant plus de 160 000 personnes à fuir.

 


Publicité

 

La situation globale reste précaire

 

« Dans l'ensemble, les conditions ont été maintenues dans des conditions relativement stables' mais nous ne nions pas que la situation globale reste précaire bien sûr » a déclaré Kenzo Oshima, un commissaire à l'Autorité de Régulation Nucléaire du Japon (NRA).

 

Beaucoup de précautions, beaucoup de soins, beaucoup d'attention sont encore nécessaires

 

La compagnie en charge de la centrale, Tokyo Electric Power Co (TEPCO), a pris des précautions supplémentaires ainsi que des mesures de renforcement à propos de la piscine à combustible du réacteur n°4 de la centrale afin qu'elle puisse supporter un nouveau séisme, a indiqué Kenzo Oshima.

 

« Beaucoup de précautions, beaucoup de soins, beaucoup d'attention sont encore nécessaires » a-t-il déclaré aux journalistes après une réunion avec le directeur de l'Agence Nucléaire des Nations Unies, Yukiya Amano à Vienne en Autriche.

 

En Avril, le Sénateur américain Ron Wyden a déclaré après avoir visité le site que le Japon, avec l'aide du gouvernement américain avait besoin de faire davantage pour déplacer les tiges de combustible usagées pour les mettre hors de danger.

 

La NRA a commencé ses activités en Septembre, remplaçant deux agences qui avaient été vivement critiquées pour être trop proches de l'industrie qu'elles étaient censées surveiller et contrôler.

 

Lorsqu'un journaliste de Reuters s'est rendu à la centrale au cours du mois, il a pu observer des ouvriers en train d'assembler des systèmes de filtration de l'eau et des équipements près des réacteurs, dont deux restent couverts par de l'acier et du bêton endommagé.

 

Des standards de sécurité plus stricts

 

Le directeur de la NRA, Shuichi Tanaka a déclaré le mois dernier qu'il imposerait des standards de sécurité plus stricts pour les centrales nucléaires. Les 50 réacteurs du Japon ont été arrêtés après la catastrophe.

 

Shuichi Oshima a déclaré que la NRA mènerait prochainement une étude de risque en profondeur au sujet de la centrale nucléaire d'Ohi, où deux réacteurs ont été redémarrés cette année malgré les avertissements de certains géologues concernant les lignes de faille qui se trouvent sous la centrale.

 

Lorsqu'on lui a demandé si la centrale pourrait être arrêtée après les résultats de cette étude, il a déclaré « Cela dépend des résultats, bien sûr ».

 

L'agence de régulation respectera la règle gouvernementale autorisant une durée de vie de 40 ans pour les réacteurs, bien que cette durée puisse être étendue de plus de 20 ans dans certaines circonstances, d'après Suichi Oshima.

 

« Mais je pense que le gouvernement a indiqué son intention d'appliquer cette règle aussi strictement que possible » a-t-il précisé.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche