L'évaluation et la prise en compte de la valeur économique, sociale et culturelle des écosystèmes et de la biodiversité peut jouer un rôle essentiel dans les efforts visant à atteindre les objectifs internationaux en matière de protection de la biodiversité, d'après une nouvelle série de guides publiés par The Economics of Ecosystems and Biodiversity (TEEB).
Ces publications ont été dévoilées lors du 11ème sommet de la Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique à Hyderabad en Inde, d'après un communiqué du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.
Objectifs Aichi
Les guides de TEEB, élaborés par le Centre Helmholtz pour la Recherche Environnementale, se concentrent principalement sur trois des « Objectifs d'Aichi », un ensemble de 20 objectifs en matière de biodiversité sur lesquels les gouvernements s'étaient mis d'accord dans le cadre de la Convention sur la Diversité Biologique en 2010.
 |
Comprendre la valeur des écosystèmes pour les économies et les communautés peut aider les pays à mener les actions et les politiques nécessaires pour atteindre les objectifs en matière de biodiversité  |
Il s'agit de : l'intégration des valeurs de la biodiversité dans les stratégies pour le développement et la réduction de la pauvreté, la planification des processus et la comptabilité nationale (Objectif Aichi n°2) ; la réforme des subventions nuisibles pour la biodiversité et la promotion des incitations à la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité (Objectif Aichi n°3) ; l'augmentation de la quantité et de l'efficience de la gestion des zones protégées couvrant les terres, les eaux et les océans (Objectif Aichi n°11).
Les guides fournissent un soutien pratique pour les gouvernements nationaux, les législateurs régionaux et d'autres groupes en utilisant les découvertes du TEEB pour soutenir les efforts faits pour atteindre les objectifs Aichi d'ici 2020.
TEEB, qui fait partie du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a gagné une reconnaissance internationale depuis le lancement du premier rapport majeur de l'initiative en 2009. L'étude était l'une des premières à souligner en détail la valeur économique significative des écosystèmes, y compris des forêts, de l'eau douce, des sols et des récifs de corail, ainsi que le coût économique et social de leur disparition.
Depuis lors, l'Inde, le Brésil et la Géorgie, ainsi que plusieurs pays européens, ont initié ou exprimé un intérêt à mener des études TEEB nationales pour appuyer la prise de décision dans le domaine de l'environnement.
La Chine a récemment exprimé son soutien pour une étude nationale sur l'importance économique des services écologiques.
Vers une prise en compte de la valeur des écosystèmes
« Comprendre la valeur des écosystèmes pour les économies et les communautés peut aider les pays à mener les actions et les politiques nécessaires pour atteindre les objectifs en matière de biodiversité et pour permettre la transition vers une économie verte inclusive » a déclaré le Directeur Exécutif du PNUE, Achim Steiner.
« Par ailleurs, les nouveaux guides TEEB soulignent que l'évaluation n'est pas une fin en soi mais qu'elle permet une compréhension plus complète des atouts naturels du monde, et garantit qu'ils soient pris en considération par les législateurs et intégrés dans la prise de décision à tous les niveaux » a ajouté Achim Steiner.
Les nouveaux guides résument les découvertes et les recommandations principales des études majeures TEEB ayant trait aux objectifs Aichi, ainsi que des études de cas et d'autres rapports précédents.
« Nous sommes ravis de voir qu'un grand nombre d'outils utiles et d'informations sont déjà disponibles sur les aspects économiques de la conservation de la biodiversité, à l'intérieur des rapports TEEB et au-delà » a déclaré Julian Rode du Centre Helmholtz pour la Recherche Environnementale et co-auteur des guides.
« Les Guides d'Application offrent un « menu » d'outils et de conseils pour trois des objectifs Aichi, et désormais c'est aux législateurs de choisir ce qui correspond le mieux à leur contexte national » a-t-il ajouté.
En harmonie avec l'Objectif Aichi 2, le guide encourage à reconnaître les valeurs multiples de la biodiversité pour le bien-être humain et leur incorporation dans la prise de décision à tous les niveaux.