ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

Cour des Comptes : les dépenses de Greenpeace sont conformes 
Cour des Comptes : les dépenses de Greenpeace sont conformesCour des Comptes : les dépenses de Greenpeace sont conformes
Récemment, la Cour des comptes vient de contrôler Greenpeace, sur l'emploi des dons reçus par cette dernière, par appel à la générosité publique au cours des exercices 2007 à 2010.

Récemment, la Cour des comptes vient de contrôler Greenpeace, sur l'emploi des dons reçus par cette dernière, par appel à la générosité publique au cours des exercices 2007 à 2010.

Une organisation « non violente, indépendante et internationale ».

Greenpeace, qui à fêté ses 40 ans d'existence en 2011, connaît depuis plusieurs années une croissance forte du nombre de ses donateurs (plus de 150 000 en 2011) et du montant de ses ressources (14 M' en 2011).


Publicité

Notons aussi que Greenpeace revendique fortement le fait de n'accepter que des dons faits par des personnes physiques et boycotte ceux provenant de personnes publiques ou d'entreprises. Une règle de principe qu'elle respecte rigoureusement depuis plusieurs années, selon l'enquête menée par la Cour des Comptes.

Cour des Comptes : les dépenses de Greenpeace sont conformes

Greenpeace tient ses engagements

Selon l'enquête menée par la Cour des comptes :

·         le total des fonds consacrés aux missions sociales ne dépasse que très légèrement la moitié de l'emploi des ressources collectées ;

·         la part de la contribution à Greenpeace International qu'il est possible d'intégrer dans les missions sociales est importante au regard des fonds dépensés pour les missions sociales en France ;

·         en conséquence, la part de l'emploi des ressources au profit des campagnes menées en France par Greenpeace France est minoritaire dans le total de l'emploi des ressources ;

·         les frais de collecte sont élevés : plus de 30 % des ressources y sont consacrées ;

·         le niveau des frais de fonctionnement n'appelle pas d'observations.

Même si la Cour des Comptes n'a pas les compétences juridiques requises pour contrôler les comptes d'une fondation étrangère, et par conséquent, n'a pu examiner l'emploi des fonds versés par Greenpeace France à Greenpeace International, elle quand même pu vérifier que l'utilisation faite des fonds collectés par l'ensemble du mouvement est contrôlée et auditée, peut on lire dans un communiqué de presse.

Greenpeace reste fidèle à ses principes

Et au vu des résultats, la Cour des Comptes conclut que les dépenses exposées par Greenpeace France sont conformes, tant aux statuts de l'association qu'aux objectifs poursuivis par ses appels à la générosité publique.



Voir aussi :
 - Solaire : Ségolène ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
 - Campagne « Detox » : Greenpeace publie les résultats 2014

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche