securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Perturbateurs endocriniens : la RES en appelle au Président de la République 
Perturbateurs endocriniens : la RES en appelle au Président de la RépubliquePerturbateurs endocriniens : la RES en appelle au Président de la République
Les perturbateurs endocriniens viennent enfin d'être reconnus comme enjeu international émergent.

Les perturbateurs endocriniens viennent enfin d'être reconnus comme enjeu international émergent.

Pour le Réseau Environnement Santé, la déclaration de consensus sur les perturbateurs endocriniens (PE) émanant de l'ICCM3 de SAICM, est très satisfaisante. Le réseau se félicite de cette initiative.


Publicité

Toutefois, le RES et les ONG européennes s'élèvent vigoureusement contre le mandat accordé par la DG SANCO à l'EFSA de développer la future définition réglementaire des perturbateurs endocriniens.

Perturbateurs endocriniens : la RES en appelle au Président de la République

L'EFSA ne doit pas bouleverser le processus législatif en cours 

En effet, la DG Sanco de la Commission européenne vient de saisir l'Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) afin qu'elle établisse la future définition réglementaire de ces substances chimiques de synthèse accusées de provoquer notamment des dysfonctionnements hormonaux. Les enjeux qui entourent cette saisine dépassent le cadre sanitaire pour embrasser celui de l'économie de certains lobbys.

Yannick Vicaire, chargé de mission du Réseau Environnement Santé, explique : « Certains lobbys industriels réfractaires ont bien compris qu'ils n'éviteront pas une réglementation stricte des perturbateurs endocriniens. C'est pourquoi ils mettent tout leur poids dans la bataille de la définition réglementaire des PE ».

« Le mandat confié à l'EFSA est une caricature de man'uvre en faveur des lobbys. L'EFSA n'a ni la légitimité, ni le crédit pour prendre des décisions qui relèvent du débat démocratique et de la politique de prévention sanitaire souhaitée par les citoyens et leurs représentants » prévient Yannick Vicaire « le RES invite les parlementaires français et européens à réagir vivement contre cette tentative de court-circuitage, et demande solennellement au Président de la République, François Hollande, d'intervenir au nom de son engagement exprimé à la Conférence environnementale en faveur du contrôle des perturbateurs endocriniens », dans un communiqué de presse.

Les ONG en appellent au Président de la République

Craignant le verdict de l'Efsa, qui pourrait chambouler le processus législatif en cours, le RES, accompagné des ONG européennes, en appelle au Président de la République pour empêcher un probable refus de la part de l'agence sanitaire.

Notons qu'en attendant la publication de ce consensus, les grandes lignes prévues ont été dévoilées :

·         l'échange d'informations et d'expertises en vue de permettre aux parties prenantes de réduire les expositions aux perturbateurs endocriniens.

·         Il met aussi l'accent sur les outils de prise de conscience et de transmission pour permettre aux pays les moins développés de faire face aux enjeux des PE.

·         Le texte est enfin une reconnaissance internationale des « effets négatifs potentiels des perturbateurs endocriniens sur la santé  humaine et l'environnement » et de « la nécessité  de protéger les êtres humains et les écosystèmes et leurs éléments constitutifs qui sont particulièrement vulnérables ».  



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche