securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

ASEF : il faut un projet de loi concret contre les antennes relais 
ASEF : il faut un projet de loi concret contre les antennes relaisASEF : il faut un projet de loi concret contre les antennes relais
L'Organisation Mondiale de la Santé a classé en 2011, les ondes électromagnétiques, émises notamment par les antennes relais, comme « peut être cancérogènes ».

L'Organisation Mondiale de la Santé a classé en 2011, les ondes électromagnétiques, émises notamment par les antennes relais, comme « peut être cancérogènes ».

Cela n'aura pas suffit pour limiter l'installation de ces dernières, notamment en haut des logements sociaux.


Publicité

Une prolifération inquiétante

En effet, les antennes relais continuent de proliférer de façon anarchique, au grand désespoir de l'Association Santé Environnement France.

ASEF : il faut un projet de loi concret contre les antennes relais

Dans ce cadre, l'organisme a adressé une lettre ouverte à tous les Sénateurs et Députés français pour leur demander de proposer dès à présent une loi sur l'implantation des antennes relais, peut on lire dans un communiqué de presse.

Un sujet tabou

Rappelons que lors de la Conférence environnementale, qui s'est tenu les 14 et 15 Septembre derniers, a très peu abordé la question. De plus, dans la feuille de route sur la transition énergétique transmise aux ministères, la ministre de l'écologie, Delphine Batho, indique seulement que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail procédera, d'ici à la fin de l'année, à l'actualisation de l'expertise sur les effets sanitaires des radiofréquences.

Moins de paroles et plus d'actes

Selon l'Anses, maux de tête, troubles de la concentration, vertiges, sifflements dans les oreilles: «un pourcentage non négligeable de la population se plaint de symptômes qu'elle relie à l'exposition aux champs électromagnétiques. Pourtant cette question n'est toujours pas traitée sérieusement.

Et le gouvernement s'appuie sur le fait que nous sommes toujours dans le flou concernant ce sujet. En effet, les études se contredisent. Alors que certaines maintiennent l'effet négatif que ces ondes pourraient avoir sur la santé humaine à long terme, d'autres soutiennent qu'il n'existe aucun effet pouvant atteindre la santé des personnes exposées.

Selon le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l'ASEF : « Il ne s'agit pas pour nous de trancher la question scientifique, ni d'interdire les antennes relais. Cependant, si elles présentent un risque, il faut qu'il y ait une véritable égalité face au risque. La loi est la seule à pouvoir garantir cette égalité. Certains députés pendant leur campagne s'étaient positionnés sur le sujet avec force. Nous espérons que leur volonté est encore intacte aujourd'hui.

Six principes à respecter

L'ASEF a réalisé un document qui synthétise en quelques pages son travail et surtout ses propositions (www.asef-asso.fr). de cette étude a découlé six principes fondamentaux : le principe de transparence visant à garantir une information claire ; le principe de la réduction des émissions visant à rendre les antennes les moins nocives possibles ; le principe de légitimité visant à donner un code des émissions au maire afin qu'il le fasse respecter sur sa commune ; le principe de dissociation visant à dissocier l'installation et l'exploitation des antennes entre le public et le privé ; le principe de zones protégées visant à interdire les antennes sur les écoles par exemple et enfin le principe de gouvernance participative.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche