La capacité installée éolienne dans l'Union Européenne a atteint le seuil des 100 gigawatts, soit l'équivalent de l'électricité générée par 39 centrales nucléaires ou un train de charbon s'étendant de Buenos Aires jusqu'à Bruxelles.
Cependant, des risques financiers de plus en plus importants menacent la croissance de ce secteur porteur, pilier des énergies renouvelables, d'après ce qu'a indiqué l'association industrielle EWEA dans un communiqué.
« Nous venons juste de passer ces dernières semaines le seuil des 100 gigawatts de capacité totale installée en Europe » a déclaré Christian Kjaer, PDG de l'Association Européenne pour l'Energie Eolienne (EWEA).
 |
Une grande partie des 100 gigawatts de capacité correspondent à des éoliennes installées sur la terre ferme  |
« Nous avons ajouté environ 10 gigawatts supplémentaires par an pendant plusieurs années et ce sera environ la même chose cette année » a-t-il ajouté. « Je ne peux pas dire si cela va continuer en 2013. Il y a trop d'incertitude politique » a-t-il complété.
A la recherche d'investisseurs
L'industrie éolienne, intensive en capitale, est confrontée à un vrai défi depuis que les banques ont raccourci la maturité des prêts et ont fait augmenter les coûts pour les emprunteurs, signifiant que l'énergie éolienne n'a pas pu bénéficier de taux d'intérêt bas, a indiqué Christian Kjaer.
L'industrie cherche des investisseurs sur le long terme, y compris des fonds de pension et des assureurs, pour compléter ce manque à gagner.
Parallèlement, la crise économique de l'Union Européenne implique des mesures d'austérité qui ont conduit à des changements abrupts de politiques sur les financements pour l'énergie renouvelable, accroissant le risque politique dans le bloc.
La croissance de l'énergie éolienne cette année a été possible grâce aux 400 MW développés par DONG Energy, au large de la côte du Danemark, et à 48 MW développés par EDF Energies Nouvelles Polska en Pologne, d'après EWEA.
Une grande partie des 100 gigawatts de capacité correspondent à des éoliennes installées sur la terre ferme.
L'éolien sur terre ou au large ?
Le secteur au large, émergent et de grande échelle, a le potentiel de fournir les prochains 100 GW bien plus rapidement, s'il peut surmonter ses problèmes bien plus importants de financements et de réseau.
Le coût estimé pour l'installation de parcs éoliens au large est de 3 à 4 millions d'euros par mégawatts, contre environ 1,2 à 1,4 millions d'euros pour les éoliennes terrestres.
Pour stimuler les investissements futurs, l'EWEA souhaite que la Commission Européenne et les Etats Membres se mettent d'accord sur une politique au-delà de l'objectif existant d'obtenir 20% de l'électricité des Etats Membres à partir de sources renouvelables d'ici 2020.
Vers un marché unique de l'énergie ?
EWEA souhaite aussi garantir des investissements majeurs dans le réseau européen, dans le cadre d'un marché de l'énergie unique, dans lequel les ressources peuvent facilement traverser les frontières nationales.
« Le plus grand obstacle potentiel pour nous est que nous avons besoin d'une meilleure infrastructure » a indiqué Christian Kjaer.
La Commission a déclaré qu'elle voulait que le marché unique de l'énergie de l'Union Européenne soit terminé d'ici 2014 mais a aussi déclaré que le bloc était en bonne voie pour atteindre cet objectif.
La Commission devrait publier un document dans les semaines à venir qui définira les stratégies pour accélérer les progrès et pour que les discussions sur le budget multi-annuel de l'Union Européenne incluent un débat sur les financements des infrastructures du réseau électrique qui bénéficient à plus d'un seul pays membre.
Le secteur émergent de l'éolien au large a connu une croissance considérable en Grande-Bretagne, où les subventions intéressantes proposées par le gouvernement ont stimulé les investissements dans une technologie qui, selon les experts, pourrait connaître une croissance six fois plus importante d'ici 2020 que sa capacité installée totale actuelle.
Les compagnies norvégiennes Statoil et Statkraft ont inauguré jeudi leur ferme éolienne au large de Sheringham, d'une capacité de 317 MW au large de la côte de North Norfolk, faisant augmenter la capacité installée totale d'énergie éolienne au large de la Grande-Bretagne à 2670 MW.
La capacité éolienne au large installée de la Grande-Bretagne représente désormais 60% de la capacité de l'Union Européenne et est plus de trois fois plus importante que celle du deuxième marché le plus grand de la région : le Danemark, d'après RenewableUK, une association britannique pour les énergies vertes.