En Mars 2007, les dirigeants de l'Union Européenne ont approuvé un ensemble d'objectifs à horizon 2020 en matière d'énergie verte, dans l'objectif de transformer le bloc de 27 membres de l'Union en une économie pauvre en carbone avec des approvisionnements sécurisés et abordables en carburants.
Les trois principaux objectifs sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Union Européenne sont d'au moins 20% en-dessous des niveaux de 1990, pour obtenir 20% de leur consommation d'énergie de sources renouvelables, et pour réduire la consommation initiale d'énergie de 20% par rapport aux niveaux prévus.
Les progrès sont cependant mitigés. Officiellement, l'Union Européenne est en bonne voie pour atteindre les deux objectifs contraignants d'une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre et d'obtenir 20% de leurs approvisionnements en énergie de sources renouvelables.
 |
Dans l'ensemble, plus de la moitié de l'objectif des énergies renouvelables pourrait être atteint grâce à une combinaison de biocarburants et de biomasse, la biomasse jouant le plus grand rôle  |
L'objectif d'efficience en carburant n'est pas contraignant et il était prévu que l'Union Européenne n'atteigne que la moitié de cet objectif.
Une Directive sur l'Efficience en Energie acceptée en Juin devrait inciter les Etats membres à s'approcher des 15%, grâce à une application plus stricte des mesures, telles que la rénovation des bâtiments.
Une meilleure efficience des transports réalisée grâce à des standards d'émissions plus stricts pour les véhicules, pourrait générer 2 points de pourcentage de plus d'économies d'énergie.
Les écologistes affirment cependant que la récession et la chute de la production industrielle et de l'utilisation d'énergie en résultant, plutôt que des progrès positifs, ont été la raison principale de la chute des émissions.
La récession a également exercé une forte pression sur le Marché européen de permis d'émissions, qui est censé être l'outil principal pour mettre en 'uvre la politique environnementale de l'Union Européenne.
Le surplus de crédits, du fait de la demande réduite en permis carbone, a fait considérablement baisser les prix des permis, ce qui n'a pas incité à investir dans les technologies d'énergie verte. Parallèlement, le gaz naturel, le carburant fossile le moins polluant, est devenu moins économique que le charbon plus intensif.
Lancé en 2005, le marché européen de permis d'émissions fonctionne sur un principe de plafonnement et d'échange, ce qui signifie que cela limite les émissions pour les usines, les centrales électriques et d'autres polluants majeurs, tels que l'aviation.
Dans ce système, qui devient avec le temps de plus en plus restrictif, les pollueurs peuvent acheter ou vendre des permis pour émettre du dioxyde de carbone, en fonction de s'ils sont au-dessus ou en-dessous de leur objectif individuel.
Si les pollueurs ne donnent pas assez de permis pour couvrir leurs émissions à la fin de chaque année, ils sont sujets à des amendes lourdes.
A partir de l'an prochain, plusieurs secteurs rejoindront ce marché et moins de permis seront remis gratuitement.
Les inquiétudes concernant l'impact des surplus de crédit dans la prochaine phase du marché ont incité la Commission à proposer à ajuster le temps de mise aux enchères pour retarder la disponibilité de nouveaux permis.
Le Parlement Européen, les ministres de l'environnement de l'Union Européenne et certains secteurs de l'industrie ont manifesté leur soutien à ce projet.
Cependant, des représentants de l'industrie lourde s'y sont opposés, arguant qu'il n'est pas sage de faire quoique ce soit pour faire augmenter le coût de l'énergie dans ces temps économiques difficiles.
Au sein des Etats membres, la Pologne et son secteur du charbon très puissant ont été à la tête de l'opposition.
Pour faire appliquer les objectifs de 20%, l'Union Européenne a signé des accords consistant à obtenir 10% des carburants pour les transports de sources renouvelables, favorisant ainsi le développement des biocarburants.
Dans l'ensemble, plus de la moitié de l'objectif des énergies renouvelables pourrait être atteint grâce à une combinaison de biocarburants et de biomasse, la biomasse jouant le plus grand rôle.
Le problème est que certaines formes de biomasse et de biocarburants sont plus durables et respectueuses de l'environnement que d'autres.