climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Les scientifiques découvrent les secrets des puits carbone dans les océans  
Les scientifiques découvrent les secrets des puits carbone dans les océans Les scientifiques découvrent les secrets des puits carbone dans les océans
Des scientifiques ont découvert pourquoi les océans étaient de si bons puits carbone et absorbaient de grandes quantités d'émissions de dioxyde de carbone.

Depuis des tourbillons géants jusqu'à des courants de 1000 kilomètres de largeur, des scientifiques ont déclaré lundi qu'ils avaient découvert que de grandes quantités de dioxyde de carbone étaient bloquées dans les profondeurs de l'Océan Antarctique, permettant aux chercheurs de détecter l'impact du changement climatique.

 

Les océans limitent l'avancée du changement climatique en absorbant des émissions de dioxyde de carbone rejetées par la combustion de carburants fossiles.

 


Publicité

 

L'Océan Antarctique est le plus grand de ces puits carbone marins, et absorbe jusqu'à 40% du CO2 absorbé par les mers.

 

La zone située entre 35 et 65° sud absorbait l'équivalent de 1,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit plus que les émissions annuelles de gaz à effet de serre du Japon.

 

Mais jusqu'à présent, les chercheurs ne savaient pas quels mécanismes étaient impliqués du fait que l'Océan Antarctique est très isolé et très grand.

 

« En identifiant les mécanismes responsables de l'absorption du dioxyde de carbone des couches à la surface de l'océan, nous sommes dans une bien meilleure situation pour parler de la façon dont le changement climatique pourrait impacter ce processus » a déclaré l'océanographe Richard Matear, l'un des auteurs de l'étude sur l'Océan Antarctique publiée dans le journal Nature Geoscience.

 

L'équipe de scientifiques britanniques et australiens a découvert que les courants qui amenaient le dioxyde de carbone de la surface aux profondeurs étaient situées dans des endroits très spécifiques, et pas uniformément dans l'océan comme les chercheurs ne le pensaient précédemment.

 

Ils ont découvert qu'une combinaison de vents, de courants et de tourbillons créaient les conditions pour que le dioxyde de carbone coule au fond de l'océan pour y rester pendant plusieurs décennies voire plusieurs siècles. Certains des courants plongeant avaient jusqu'à 1000 kilomètres de largeur.

 

Dans d'autres régions, les courants font retourner le dioxyde de carbone dans l'atmosphère dans le cadre d'un cycle naturel.

 

Mais dans l'ensemble, l'Océan Antarctique est un vaste puits à carbone net, d'après les auteurs, qui ont calculé que la zone située entre 35 et 65° sud absorbait l'équivalent de 1,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit plus que les émissions annuelles de gaz à effet de serre du Japon.

 

Les scientifiques s'inquiètent qu'une planète en réchauffement puisse bouleverser ce modèle naturel en changeant les régimes de vents et les courants océaniques.

 

Richard Matear a déclaré qu'en trouvant comment fonctionnait l'Océan Antarctique et en utilisant un nouveau réseau de surveillance des appareils robotiques allant dans l'océan, les chercheurs obtiendraient une bien meilleure vision de comment les mers changeaient entre l'Australie et l'Antarctique.

 

« Le changement climatique interagira définitivement avec ce processus et le modulera » a déclaré Richard Matear, de l'Organisation de Recherche Industrielle et Scientifique du Commonwealth.



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche