politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Cot rel de l'lectricit : un rapport qui justifie la transition nergtique 
Cot rel de l'lectricit : un rapport qui justifie la transition nergtiqueCot rel de l'lectricit : un rapport qui justifie la transition nergtique
Le 16 juillet dernier, un rapport de la commission d'enqute sur le cot rel de l'lectricit a t publi, l'initiative du Groupe cologiste du Snat.

Le 16 juillet dernier, un rapport de la commission d'enqute sur le cot rel de l'lectricit a t publi, l'initiative du Groupe cologiste du Snat.

Ce dernier tenait justement saluer ce rapport font les lments tablis prolongent le travail effectue par la Cour des Comptes, en ouvrant davantage la boite noire du cot de l'lectricit, peut on lire dans un communiqu de press


Publicit

En gros, le rapport dmontre que le nuclaire n'est plus comptitif dans le cadre du marche europen de l'lectricit. Selon lui, face a la monte en puissance des nergies renouvelables et a l'interconnexion croissante des rseaux d'lectricit en Europe, le modle nergtique franais apparait aujourd'hui extrmement isole.

Cot rel de l'lectricit : un rapport qui justifie la transition nergtique

Cette technologie ne rsiste pas, sur le marche, a la concurrence des nergies renouvelables. L'lectronuclaire dans son ensemble ne peut tre comptitif, ds lors que l'on intgre les cots de dmantlement, de gestion des combustibles uss et des dchets. A cela s'ajoutent les cots de recherche publique, de scurit, ou encore d'assurance du cot d'un accident majeur. De plus, le tout-nuclaire a longtemps interdit tout investissement sur l'efficacit nergtique, induisant un surcot considrable pour le consommateur , explique Ronan Dantec, membre de la commission d'enqute.

Pour sa part, Jean Desessard, rapporteur de la commission, se flicite de ce travail, accompli au terme de plusieurs mois d'investigation, mais constate que la commission n'a pas pu s'accorder sur une conclusion, preuve que ce dbat reste soumis a des approches idologiques intgrant de faon diffrente les donnes qui ont t tablies.

En attendant, le Groupe cologiste insiste sur la priorit a porter sur l'efficacit nergtique et la lutte contre la precarite nergtique.

Pour se faire, l'Etat doit favoriser ces investissements (aides directes, dispositifs innovants de tiers investisseur, dfiscalisation...), en particulier pour les mnages qui mobilisent une part trop importante de leur budget pour leur facture nergtique.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche