securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

L'explosion de Molydal fait 12 blessés 
L'explosion de Molydal fait 12 blessésL'explosion de Molydal fait 12 blessés
Depuis ce matin, le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie est en lien constant avec la préfecture de l'Oise, après l'incendie survenu à la suite d'une explosion dans l'usine Molydal de Saint-Maximin (Oise).

Depuis ce matin, le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie est en lien constant avec la préfecture de l'Oise, après l'incendie survenu à la suite d'une explosion dans l'usine Molydal de Saint-Maximin (Oise).

Pour rappel, un incendie impressionnant a ravagé hier les locaux de Molydal, une usine de lubrifiants industriels, et fait plusieurs blessés. C'est le second feu en l'espace de cinq ans sur ce site. Cet incendie a fait 12 blessés légers et mobilise 120 pompiers.


Publicité

Le site Molydal, spécialisé dans la production de graisses pour aérosols et situé près de Creil, est classé non-seveso, mais soumis à déclaration au titre des installations classées pour l'environnement, peut on lire dans un communiqué de presse.

L'explosion de Molydal fait 12 blessés

L'enquête pour déterminer les causes de l'explosion est dirigée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Senlis. Hier, en fin d'après-midi, les techniciens en identification criminelle scrutaient encore les décombres. « L'explosion a eu lieu dans le fond du bâtiment production où sont conditionnés les solvants, des produits très inflammables. Ils se sont répandus sur le sol, c'est à ce moment qu'il y a eu la déflagration », précise Carole Fournival, directrice adjointe. Un témoin ajoute : « C'est en passant une machine de nettoyage qu'une étincelle se serait produite », provoquant l'explosion et le feu.

Le Ministre a tenu a exprimé son soutien aux salariés choqués par cet incident, et en particulier aux personnes blessées. A noter que les services du Ministère se sont assuré que cet incident n'entraînait pas de risques pour l'environnement et que des mesures de précaution avaient été prises.

« Les services du Ministère suivent avec attention l'évolution du sinistre. Celui-ci est désormais maîtrisé l'activité reprend progressivement dans la zone artisanale, seules 2 sociétés situées à proximité du site restent à l'arrêt. Le Plan Rouge comme le Plan Blanc ont pu être levés », expliquait le ministère dans un communiqué de presse.

En attendant, une cellule d'information du public a été ouverte en préfecture. Elle est joignable au : 03.44.06.10.60



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche