securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Le Bisphénol A est à proscrire de toute urgence 
Le Bisphénol A est à proscrire de toute urgenceLe Bisphénol A est à proscrire de toute urgence
Les effets du Bisphénol A (bpa) sont transgénérationnels. C'est ce que révèle une étude sur le point de paraître dans la prochaine édition de la revue Endocrinology.

Les effets du Bisphénol A (bpa) sont transgénérationnels. C'est ce que révèle une étude sur le point de paraître dans la prochaine édition de la revue Endocrinology.

En gros, cela signifie que les troubles de comportement induits par ce contaminant peuvent se transmettre de génération en génération, peut on lire dans un communiqué de presse.


Publicité

Selon Michèle Rivasi, députée européenne Europe-Ecologie Les Verts, l'heure est grave. Elle explique : « Le Bisphenol A est un perturbateur endocrinien qui participe au développement des maladies chroniques (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers). Il peut également provoquer une puberté précoce et des troubles de la reproduction, c'est un danger qui nous guette tous, et de façon très inquiétante. La France a interdit l'utilisation du bisphénol A dans la fabrication des biberons le 23 juin 2010, et l'Union européenne l'a suivie peu de temps après. Mais il est aujourd'hui urgent d'élargir cette interdiction à tous les contenants, pas aux seuls biberons, en France et dans l'Europe toute entière. L'Agence européenne EFSA, pas encore convaincue des dangers du BPA, doit avancer sur ce sujet ».

Le Bisphénol A est à proscrire de toute urgence

Le BPA est retrouvé dans les contenants en plastique rigide, comme les biberons et dans les vernis intérieurs des boîtes de conserve et des cannettes ou encore le papier thermique des caisses ou des terminaux de cartes bancaires chez les commerçants. On en produit chaque année environ trois millions de tonnes dans le monde.

Rappelons que la dernière publication majeure de l'Union européenne sur les perturbateurs endocriniens a été publiée le 23 décembre 2011. Elle est intitulée 'State of the Art Assessment of Endocrine Disruptors'.

Il ne suffira pas d'interdire le bisphénol A (BPA) pour que ses effets sur les populations disparaissent. Il faudra aussi attendre. Et attendre suffisamment pour que passent plusieurs générations.

En clair, non seulement les rongeurs exposés in utero au BPA présentent plus tard dans leur vie des troubles comportementaux, mais ils les transmettent à leur descendance, quand bien même celle-ci n'a pas été exposée. Selon les conclusions de ces travaux américains, conduits par la biologiste Jennifer Wolstenholme (université de Virginie, Etats-Unis), l'altération du comportement social des rongeurs persiste jusqu'à la quatrième génération.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche