politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Delphine Batho prend ses fonctions au ministre du dveloppement durable 
Delphine Batho prend ses fonctions au ministre du dveloppement durableDelphine Batho prend ses fonctions au ministre du dveloppement durable
La nouvelle ministre de l'cologie, du dveloppement durable et de l'nergie a enfin pris ses nouvelles fonctions. Pour la nouvelle ministre, l'cologie est un enjeu plantaire mais aussi un levier pour sortir de la crise, amliorer la qualit de vie des citoyens et la justice sociale.

La nouvelle ministre de l'cologie, du dveloppement durable et de l'nergie a enfin pris ses nouvelles fonctions. Pour la nouvelle ministre, l'cologie est un enjeu plantaire mais aussi un levier pour sortir de la crise, amliorer la qualit de vie des citoyens et la justice sociale.

Nicole Bricq a t dplace du ministre de l'Ecologie vers le Commerce extrieur jeudi lors du remaniement ministriel. Elle s'est en effet retrouve au centre d'un gros rat politico-industriel et paie notamment aujourd'hui le prix de son opposition au forage ptrolier pilot par plusieurs groupes ptroliers en Guyane. Le cot total du projet, qui runit Shell (45%), Total (25%) et Hardman Petroleum (27,5%), a t valu entre 4 et 8 milliards d'euros. Cette dcision inattendue qui a t salue par les associations de dfense de l'environnement a cependant dclench la colre Matignon. Mme Bricq a ainsi pay sa position sur les permis de forer en Guyane. Notons que la nouvelle politique du gouvernement, conformment aux engagements du Prsident de la Rpublique, sera celle de la social-cologie, peut on lire dans un communiqu de presse.


Publicit

Ayant pris connaissances des dossiers, la ministre raffirme, en ce qui concerne le code minier, ce qui suit :

La nouvelle politique du gouvernement, conformment aux engagements du Prsident de la Rpublique, sera celle de la social-cologie

         l'engagement  du gouvernement de le refondre, qui selon elle, est prioritaire. De plus les travaux engags seront poursuivis. Les associations non-gouvernementales y seront pleinement associes.

         Cette refonte  a pour objectif de renforcer les procdures de concertation des populations concernes par les demandes de permis d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures pralablement leur autorisation.

         Elle permettra d'imposer des garanties de protection de l'environnement aux meilleurs standards. Elle permettra enfin d'assurer une parfaite transparence dans l'instruction et la dlivrance des permis et des autorisations.

Notons que ds les prochains jours, la ministre rencontrera l'ensemble des organisations non-gouvernementales concernes pour poursuivre la prparation de la confrence environnementale.

 Il faut bien l'admettre, la force propulsive du Grenelle s'est puise. Il s'agit dsormais de relancer une dynamique et de franchir, ensemble, une tape vers un nouveau modle de dveloppement. Nous devons mettre en place la transition cologique, identifier des leviers d'action, notamment dans le domaine de l'nergie. Pour y parvenir, il nous faut changer, dbattre, confronter nos points de vue. Mon ambition, et c'est le souhait du prsident de la Rpublique, est de placer le dialogue environnemental au mme niveau que le dialogue social , a dclar la ministre.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche