politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

RIO+20 : un Sommet pas trs satisfaisant 
RIO+20 : un Sommet pas trs satisfaisantRIO+20 : un Sommet pas trs satisfaisant
RIO+20 s'achve sur des fausses notes. En effet, le sommet, qui voulait engager le monde vers l'radication de la pauvret et la prservation de la nature, a accouch de formules creuses, rveillant l'ardeur de la socit civile et suscitant des interrogations sur l'intrt de ce genre de crmonie.

RIO+20 s'achve sur des fausses notes. En effet, le sommet, qui voulait engager le monde vers l'radication de la pauvret et la prservation de la nature, a accouch de formules creuses, rveillant l'ardeur de la socit civile et suscitant des interrogations sur l'intrt de ce genre de crmonie.

La dception est grande.  On est du, mais ce n'est pas un chec , affirmait un participant. Ce n'est qu'un point de dpart , assurait la prsidente brsilienne Dilma Rousseff' autant dire que les avis divergent.


Publicit

Ratifi vendredi soir par les reprsentants de 193 pays, dont prs d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, le texte d'accord final,  l'avenir que nous voulons , a de quoi laisser les participants sur leur faim.

RIO+20 : un Sommet pas trs satisfaisant

Vingt ans aprs le Sommet de la Terre qui avait impos l'environnement sur l'agenda mondial, le sommet sur le dveloppement durable, prcd par des mois de discussions et de ngociations, s'est achev Rio de Janeiro avec l'adoption d'un compromis a minima mis au point par le Brsil, pays hte.

Quelque 188 pays de l'ONU ont approuv par consensus ce texte intitul "Le monde dont nous voulons". Celui-ci a t salu par le secrtaire gnral de l'ONU Ban Ki-Moon comme tant un "trs bon document, une vision sur laquelle nous pourrons btir nos rves".

Au milieu de formules consensuelles prservant les gosmes nationaux, se glisse le principe d'objectifs du dveloppement durable, "en nombre limit, concis et tourns vers l'action". Concernant tout le monde, pays riches ou pays pauvres, ils devraient tre mis en place d'ici 2015, avec chance probable en 2030.

 Rio, a dit qu'on est incapable +aujourd'hui+ de trouver un accord face aux dfis plantaires environnementaux et sociaux, mais a dit aussi qu'il nous faut trois ans , estime Ronan Dantec, snateur EELV et porte-parole pour le climat de l'organisation mondiale Cits et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

 La russite de cette confrence, c'est que ca a lieu, les gens viennent pour discuter, partager leurs espoirs, leurs difficults , dit Brice Lalonde, qui en a t le co-coordinateur.

Pour les ONG, la dception est immense. Elles ont massivement manifest leur colre, devant le peu de rsultats concrets du sommet.  Dans l'avenir que nous voulons, il y a de l'engagement et de l'action, pas seulement des promesses , ont-elles lanc.

 L'chec de Rio+20 donnera aux gens plus d'nergie pour se mobiliser et se battre pour la plante , a dclar Daniel Mittler, de Greenpeace.

 193 pays qui doivent atteindre l'unanimit, c'est difficile, peut-tre il faut modifier le systme de fonctionnement", admet Brice Lalonde. "C'est une structure inadapte , affirme Gilles Berhault, prsident du Comit franais pour le dveloppement durable, pour qui la souverainet des pays n'est plus de mise dans un monde "interdpendant".



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche