politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Rio + 20 : un sommet vide d'ambition ! 
Rio + 20 : un sommet vide d'ambition !Rio + 20 : un sommet vide d'ambition !
RIO+20 est un chec. En tout cas c'est ce qu'estiment CARE et les ONG prsentes Rio. En effet, les positions qu'elles sont venues dfendre n'ont pas t entendues. La dception est grande car les gouvernements sont revenus sur des acquis qui avaient t ngocis prcdemment.

RIO+20 est un chec. En tout cas c'est ce qu'estiment CARE et les ONG prsentes Rio. En effet, les positions qu'elles sont venues dfendre n'ont pas t entendues. La dception est grande car les gouvernements sont revenus sur des acquis qui avaient t ngocis prcdemment.

Le Sommet de RIO+20 s'est achev avec un document de 49 pages pauvres en substance. Voici le terrible constat fait par les reprsentants des pays membres ayant particip la Confrence.


Publicit

De plus, le titre du texte des ngociations a t modifi : Du futur que nous voulons , il est devenu Notre vision commune . Il est rvlateur des modifications et des compromis que le texte a subi. Ce ne sont plus des objectifs fixs imposs mais de simples orientations et formules creuses, note les organismes.

Rio + 20 : un sommet vide d'ambition !

Pour sa part, le WWF a comptabilis dans le texte le degr d'engagement des parties prenantes : les mots nous encourageons et nous soutenons apparaissent 50 et 99 fois respectivement ; alors que nous devons faire et nous ferons n'y figurent que 3 et 5 fois notamment sur les sujets suivants:

         les financements (notamment la Taxe sur les transactions financires)

         les modes de consommation et production

         les rgles/standards respecter pour le secteur priv

Enfin, le Rseau Action Climat qui coordonne et porte les voix de l'ensemble des ONG, a attribu l'ensemble des gouvernements le prix du Fossile du Jour pour avoir transform le texte des ngociations en un texte non contraignant et creux. Le responsable CAN a galement demand que soit retire la mention dans le prambule avec la participation de la socit civile car celle-ci rejette ce texte peu ambitieux, peut on lire dans un communiqu de presse.

La dception est d'autant plus grande que le sommet constituait un rel espoir dans la lutte pour la prservation de l'environnement et le dveloppement durable.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche