politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

FNE : il faut sauver la composante verte de la Politique agricole commune 
FNE : il faut sauver la composante  verte  de la Politique agricole communeFNE : il faut sauver la composante verte de la Politique agricole commune
Des discussions importantes sur l'avenir de la Politique agricole commune (PAC), ont eu lieu, les 18 19 juin derniers, Bruxelles, entre les Ministres europens de l'agriculture d'une part et les eurodputs d'autre part.

Des discussions importantes sur l'avenir de la Politique agricole commune (PAC), ont eu lieu, les 18 19 juin derniers, Bruxelles, entre les Ministres europens de l'agriculture d'une part et les eurodputs d'autre part.

Trs implique dans ce contexte, la Fdration France Nature et Environnement a suivi de prs ces ngociations et a appel les Ministres et les parlementaires sauver le verdissement de la PAC.


Publicit

Le Danemark, qui achve ses 6 mois de prsidence, a prsent, lors de ces rencontres, un rapport d'tape sur les discussions entre les diffrents pays, synthtisant les points de consensus et de dbat. Les mmes jours, au Parlement europen, ce sont les projets de rapports de la Commission agriculture qui ont t prsents et dbattus.

FNE : il faut sauver la composante verte de la Politique agricole commune

La politique agricole commune (PAC) est une des plus anciennes et jusqu' peu la plus importante des politiques communes de l'UE (environ 35 % du budget europen, 45 % si on englobe le Dveloppement rural) en matire budgtaire, mais actuellement en baisse. Cre par le trait de Rome en 1957, elle a t mise en place en 1962. Ses objectifs sont : d'accrotre la productivit de l'agriculture ; d'assurer un niveau de vie quitable la population agricole ; de stabiliser les marchs ; de garantir la scurit des approvisionnements ; d'assurer des prix raisonnables aux consommateurs. Depuis, s'y sont ajouts les principes de respect de l'environnement et de dveloppement rural.

Aujourd'hui, le verdissement de la PAC est au c'ur des discussions. FNE avait mis en garde contre ce qui serait un affaiblissement des propositions initialement formules par la Commission europenne en octobre dernier.

La Commission a propos un verdissement de la PAC, en liant des mesures environnementales 30% de l'enveloppe des aides directes aux agriculteurs. L'ide est par exemple que les agriculteurs consacrent 7% de leur exploitation des surfaces d'intrt cologique (haies, bosquets, bandes enherbes, mares'). Des intrts particuliers tentent d'imposer que ces surfaces puissent aussi tre des cultures (cultures nergtiques, luzerne, etc.), peut on lire dans un communiqu de presse.

 Les surfaces d'intrt cologique doivent jouer un rle de rgulation de l'cosystme en hbergeant des auxiliaires de cultures, par exemple les insectes qui se nourrissent des ravageurs, qui aident l'agriculteur protger ses cultures. Pour jouer ce rle, ces espaces ne doivent recevoir ni engrais, ni pesticides, ni labour. Il est hors de question de les remplacer par des champs cultivs ! , dclare Jean-Claude Bvillard, Vice-Prsident de FNE en charge des questions agricoles.

Alors que se rengocie en parallle le budget de la PAC, FNE rappelle que le maintien d'une dpense publique aussi importante ne pourra se justifier que si la PAC volue vers une meilleure prise en compte de l'environnement.


Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche