ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le commerce de l'Ivoire est en pleine expansion en Chine 
Le commerce de l'Ivoire est en pleine expansion en ChineLe commerce de l'Ivoire est en pleine expansion en Chine
Le 4 juin dernier, l'IFAW a rendu public son « Le commerce meurtrier », concernant le commerce de l'Ivoire, qui est devenu un véritable véhicule d'investissement en Chine, entraînant par là même une augmentation spectaculaire du nombre d'éléphants tués pour leur ivoire.

Le 4 juin dernier, l'IFAW a rendu public son «  Le commerce meurtrier », concernant le commerce de l'Ivoire, qui est devenu un véritable véhicule d'investissement en Chine, entraînant par là même une augmentation spectaculaire du nombre d'éléphants tués pour leur ivoire.

Selon ce dernier, la vente légale de stocks d'ivoire en 2008 a dopé la demande d'ivoire, notamment en Chine où cet « or blanc » est de plus en plus convoité par les plus fortunés, peut on lire dans un communiqué de presse.


Publicité

Grace Gabriel, Directrice régionale d'IFAW en Asie, explique : « D'une certaine manière, on peut dire que l'ivoire d'éléphant est devenu une nouvelle monnaie en Chine. La demande croissante a fait exploser le prix de l'ivoire. Ajoutez à cela le renforcement du yuan chinois (RMB) par rapport à un dollar américain en berne et vous comprendrez vite pourquoi l'achat illégal d'ivoire en Afrique est devenu un business extrêmement lucratif en raison des marges colossales que procure sa revente en Chine. »

Le commerce de l'Ivoire est en pleine expansion en Chine

L'IFAW explique que la faute en revient entièrement à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) qui, en 2008, a donné son feu vert à la vente légale des stocks d'ivoire de quatre pays d'Afrique australe à destination de la Chine et du Japon, peut on lire dans un communiqué de presse.

La chine a commencé à recevoir ses commandes à partir de 2009, et depuis, le marché de l'ivoire dans ce pays, licite ou non, a connu un essor spectaculaire. Pour exemple, les saisies d'ivoire issu du commerce illégal à travers le monde reflètent bien cette tendance, et les médias ont rapporté que 5 259 défenses en ivoire, à savoir pas moins de 23 tonnes, ont été saisies rien qu'en 2011.

« Sur les 158 installations consacrées au commerce de l'ivoire inspectées dans cinq villes par des experts chinois, 101 faisaient fi de la loi et ne disposaient d'aucune autorisation délivrée par le gouvernement. En outre, la plupart des installations autorisées ne se conformaient pas, d'une manière ou d'une autre, au système de contrôle de l'ivoire. Les activités de commerce illicite de l'ivoire, au sein d'installations agréées ou non mais qui ne respectent pas les lois, représentent un volume six fois plus élevé que les activités légales (135 contre 23) », explique Mme Gabriel.

« Les ventes de stocks autorisées par la CITES étaient censées affaiblir le commerce illégal de l'ivoire et freiner le massacre des éléphants par l'engorgement du marché. Or c'est exactement l'inverse qui s'est produit », poursuit Mme Gabriel.

« Les importations légales d'ivoire permettant à l'ivoire illégal d'être blanchi en Chine, le triplement du prix de gros de l'ivoire du fait de sa demande insatiable comme objet d'investissement ainsi que le flottement des devises sont autant de facteurs qui conduisent à l'extermination des populations d'éléphants », déplore-t-elle.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche