climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Les précipitations extrêmes ont doublé dans le Midwest américain  
Les précipitations extrêmes ont doublé dans le Midwest américain Les précipitations extrêmes ont doublé dans le Midwest américain
Les précipitations extrêmes et tempêtes de pluie sont de plus en plus fréquentes dans le Midwest américain, leur nombre ayant doublé en cinquante ans.

Le nombre de précipitations extrêmes 'des déluges avec plus de 7,6 centimètres de pluie par jour- a doublé dans le Midwest américain au cours des cinquante dernières années, provoquant des milliards de dollars de dégâts dans le cadre d'une tendance climatique liée à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

 

Dans le Midwest, les plus grandes tempêtes ont augmenté de 103% entre 1961 et 2011, d'après ce qu'indique une étude publiée par l'Organisation Climatique pour les Rocheuses et le Conseil de Défense des Ressources Naturelles.

 


Publicité

 

Les Etats du nord du Midwest ont connu une plus grande augmentation des précipitations violentes que la partie sud de la région, d'après l'étude, le nombre de tempêtes augmentant de 203% dans le Wisconsin, de 180% dans le Michigan, de 160% dans l'Indiana, et de 104% dans le Minnesota.

 

Si les émissions continuent à augmenter, les prévisions annonceront des tempêtes plus extrêmes dans la région

 

L'Illinois a connu une augmentation de 83% du nombre de tempêtes extrêmes, le Missouri de 81%, l'Ohio de 40% et l'Iowa de 32% d'après l'étude.

 

« L'augmentation des tempêtes extrêmes, du fait de l'association aux inondations, représente probablement la plus grande vulnérabilité du Midwest au changement climatique » a déclaré l'auteur de l'étude, Stephen Saunders, président de l'Organisation Climatique des Rocheuses.

 

Les précipitations annuelles totales de la région ont augmenté de 23% entre 1961 et 2011, d'après l'étude, qui s'est basée sur des données fournies par des stations météorologiques.

 

La pire année en matière d'inondations pour la période était 2008, suivie par 1993. Ces deux années ont enregistré les pires inondations que le Midwest a connu depuis les années 1930, d'après ce qu'a indiqué Stephen Saunders.

 

En 2008, « vous aviez ces tempêtes énormes, et elles se sont produites en une succession rapide. Nous avons fini avec des zones de catastrophe fédérale dans tout le Midwest, avec 16 milliards de dollars de dégâts ».

 

Les précipitations extrêmes se sont transformées en inondations qui ont balayé la ville de Cedar Rapids dans l'Iowa en 2008 ; obligé la U.S. Army Corps of Engineers à lever les digues du fleuve Mississippi pour sauver Cairo dans l'Illinois en 2011, et également cette année a fait déborder le fleuve Mississippi de son lit sur des centaines de kilomètres.

 

Une série de tempêtes pendant la première moitié du mois de Juin 2008 a été particulièrement dévastatrice à cause du sol saturé qui ne s'était pas remis d'une première tempête à temps pour absorber l'eau de la suivante, a indiqué Stephen Saunders.

 

Il a fait référence à des études mondiales projetant davantage de précipitations extrêmes et d'inondations en conséquence du changement climatique, qui est le résultat d'une augmentation des émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone.

 

Le dioxyde de carbone est émis par des sources naturelles et humaines, notamment par la combustion de carburants fossiles.

 

« Un seuil pourrait avoir déjà été atteint, tel que les inondations majeures dans le Midwest ne devraient plus être considérées comme des catastrophes naturelles mais comme des catastrophes mixtes naturelles et non naturelles » a déclaré Stephen Saunders.

 

« Et si les émissions continuent à augmenter, les prévisions annonceront des tempêtes plus extrêmes dans la région ».



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche