ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

La France aide la Bulgarie à sauvegarder la population de vautours fauves  
La France aide la Bulgarie à sauvegarder la population de vautours fauves La France aide la Bulgarie à sauvegarder la population de vautours fauves
Victimes de leur mauvaise réputation, les vautours avaient fortement régressé en Europe, et dans le pourtour méditerranéen, et même totalement disparu sur une vaste partie de leur aire naturelle de répartition.

Victimes de leur mauvaise réputation, les vautours avaient fortement régressé en Europe, et dans le pourtour méditerranéen, et même totalement disparu sur une vaste partie de leur aire naturelle de répartition.

Pour sortir l'espèce de vortex de disparition dans laquelle elle était engagée, des programmes de protection et de réintroduction ont été mis en place (notamment par la LPO en France vers 1990 dans les Grands Causses). Les lâchés de jeunes adultes ont été les plus efficace (en termes de survie à long terme) et ils ont permis de reconstituer une population viable. On en dénombrerait en 2009 de 130 à 140 couples, dans le Sud de la France.


Publicité

Aussi, les associations 'uvrant pour la protection des Vautours fauves en France sont très heureuses de pouvoir venir en aide à leurs collègues bulgares. En effet, la bonne santé des populations de cette espèce dans notre pays permet d'envoyer, pour renforcer des populations en danger d'extinction et sans risques pour les effectifs, des oiseaux qui sont en transit dans des centres de sauvegarde de la faune sauvage de l'UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde), de la LPO ou d'autres structures, peut on lire dans un communiqué de presse.

La France aide la Bulgarie à sauvegarder la population de vautours fauves

Selon la LPO, les Vautours fauves sont en passe de disparaître des massifs montagneux de la Bulgarie. En effet, il reste moins de 40 couples dans ce pays qui subissent régulièrement les effets nocifs de l'empoisonnement théoriquement destiné aux carnivores sauvages et domestiques.

Le 24 Avril dernier, des membres de l'organisation bulgare GREEN BALKANS sont venus au Centre UFCS-Hegalaldia prendre en charge les 16 Vautours basques ainsi que 2 autres individus nés en captivité provenant du Bioparc de Doué-La-Fontaine et du Puy-du-Fou, avant de partir pour les Grands Causses récupérer 7 autres Vautours (4 recueillis par la LPO-Grands Causses et 3 autres nés en captivité dans les Parcs animaliers de Mulhouse et Sainte Croix).

« Ce premier envoi fait partie d'un programme de réintroduction LIFE + qui s'étend sur 5 ans. C'est au minimum 130 vautours qui seront ainsi réintroduits en Bulgarie selon la « technique française » dans 4 sites différents. Les oiseaux seront bagués pour permettre leur suivi et vérifier l'impact de ces mesures sur les populations locales (') N'oublions pas que c'est grâce aux efforts précurseurs et audacieux de préservation de nos vautours, initiés depuis près de quarante années par la LPO, que la France peut aujourd'hui se permettre d'aider ses voisins européens à préserver à leur tour cette espèce emblématique des massifs montagneux et du pastoralisme », explique la LPO.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche