sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Les autorits sanitaires mettent fin au scandale des biberons toxiques 
Les autorits sanitaires mettent fin au scandale des biberons toxiquesLes autorits sanitaires mettent fin au scandale des biberons toxiques
Les autorits sanitaires ont rcemment mis fin au scandale des biberons toxiques en raffirmant la ncessit de recourir l'oxyde d'thylne (OE) pour leur strilisation.

Les autorits sanitaires ont rcemment mis fin au scandale des biberons toxiques en raffirmant la ncessit de recourir l'oxyde d'thylne (OE) pour leur strilisation.

La direction gnrale de la sant (DGS) a dclar vendredi 13 avril que les biberons striliss avec de l'oxyde d'thylne ne pourront plus tre utiliss pour les nouveau-ns. La substance tant classe CMR (cancrogne, mutagne et reprotoxique) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).


Publicit

Ce gaz cancrogne est ainsi proscrit dans les maternits pour les nouveau-ns terme et ne prsentant aucun problme de sant, mais autoris pour les prmaturs et les nouveau-ns la sant fragile.

Les autorits sanitaires mettent fin au scandale des biberons toxiques

Les agences sanitaires ont en effet expliqu que les biberons et dispositifs qui servent administrer des mdicaments, ainsi que le stockage de lait maternel, doivent tre microbiologiquement propres pour les nouveau-ns du service de nonatalogie. Or, les mthodes de strilisation, autres que celle avec l'oxyde d'thylne (OE), ne permettent pas, ce jour, d'atteindre ces critres de scurit microbiologique assurant la destruction de germes dangereux (entrobactries, staphylocoque dor...) pour ces bbs trs fragiles, ont-elles indiqu aprs contact avec les industriels, peut on lire dans un communiqu de presse.

Rappelons qu'en novembre dernier, une enqute du Nouvel Observateur dnonant l'utilisation d'un gaz class cancrigne pour striliser les ttines utilises dans les maternits avait suscit une vive inquitude. Appelant au retrait de ces produits, le gouvernement avait dans la foule ordonn une enqute, dont les conclusions viennent d'tre rendues. Le verdict se veut plutt rassurant. Si l'utilisation de l'oxyde d'thylne est dsormais interdite pour les biberons destins aux bbs ns terme, elle reste autorise pour les prmaturs en raison de son efficacit ingale pour dtruire les micro-organismes auxquels ils sont particulirement vulnrables, comme le note nos confrres du Figaro.

Pour s'assurer de la mise en 'uvre effective de ces mesures , l'Afssaps se voit confier la tche d'tablir avec les industriels le mode oprationnel du contrle des rsidus non dangereux pour la sant, la demande de la Direction gnrale de la sant (DGS, ministre de la Sant).

Pour sa part, la DGS a, demand aux Agences rgionales de sant (ARS) de veiller l'application des recommandations de restrictions d'utilisation des biberons et ttines striliss avec ce gaz.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche