politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Présidentielles 2012 : Les candidats doivent se positionner en faveur des alternatives aux pesticides  
Présidentielles 2012 : Les candidats doivent se positionner en faveur des alternPrésidentielles 2012 : Les candidats doivent se positionner en faveur des altern
Du 20 au 30 Mars s'est tenue la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Les Français, ont émis, à cette occasion, leur souhait de voir les candidats aux élections présidentielles 2012, exposer des plans ambitieux de réduction des pesticides.

Du 20 au 30 Mars s'est tenue la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Les Français, ont émis, à cette occasion, leur souhait de voir les candidats aux élections présidentielles 2012, exposer des plans ambitieux de réduction des pesticides.

Le 66ème congrès de la FNSEA qui s'est tenu la veille de la clôture de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, fût, force de hasard, l'occasion de rappeler ses engagements.


Publicité

700 évènements ont été organisés principalement en France mais aussi dans 20 autres pays, lors de cette semaine sans pesticides : marches symboliques, conférences, expositions, ateliers, fermes ouvertes.

Présidentielles 2012 : Les candidats doivent se positionner en faveur des alternatives aux pesticides

Ce succès illustre bien l'intérêt de la société pour la question des pesticides, intérêt confirmé par un récent sondage montrant que 3 Français sur 4 sont inquiets face à la présence éventuelle de traces de pesticides dans l'alimentation. Et alors que 75% des français s'inquiètent, la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, n'a de cesse de pousser à un assouplissement des normes environnementales avec pour conséquence un risque de moindre protection des citoyens face aux dangers liés à l'exposition aux pesticides, peut on lire dans un communiqué de presse.

Le plan Ecophyto 2018 est en France l'une des mesures proposées par le Grenelle de l'environnement fin 2007 et reprise par le PNSE 2 (second Plan national santé environnement) en 2009.

Il vise à réduire et sécuriser l'utilisation des produits phytosanitaires (y compris pour des usages non-agricoles). L'un de ses objectifs est de diviser par deux l'usage de pesticides avant 2018 (formulation ambiguë car ne précisant pas s'il s'agit de tonnage, de matière active, des produits les plus utilisés ou les moins utilisés ou les plus toxiques, etc).

Maria Pelletier Présidente de Générations Futures déplore : « La majorité des candidats présents au congrès de la FNSEA, n'ont pas eu le courage de proposer un modèle agricole, en rupture avec le passé, respectueux de l'environnement mais aussi de la santé des hommes, dont celle en premier lieu des agriculteurs. On continue à fermer les yeux et à ignorer superbement le scandale sanitaire des pesticides alors même que de nombreuses mesures peuvent être prises pour changer les choses !».

Notons par ailleurs que lors du Congres « Pesticides et Santé : quelles voies d'amélioration possibles ? », qui s'est tenu le 23 et 24 mars au Palais du Luxembourg, le constat était pourtant sans appel.

A cette occasion, un cahier de doléances assorti de nombreuses propositions a été adressé aux candidats pour faire face au scandale sanitaire des pesticides (www.congrespesticides.org ). Ces propositions sont émises par une large coalition de structures : agriculteurs victimes des pesticides, associations de protection de l'environnement, syndicats' Parmi les mesures emblématiques, l'interdiction des pulvérisations aériennes, le Zéro phyto dans les Zones Non Agricoles, la révision des tableaux des maladies professionnelles, l'interdiction de toute molécules (substances actives et autres co-formulants) nocives, l'interdiction de la publicité etc. Il est temps de prendre de réelles mesures efficaces et non de faire des annonces qui resteront sans suites.

Le 17 avril en deuxième partie de soirée, sera diffusé un documentaire, « La mort est dans le pré » sur les agriculteurs malades des pesticides. Réalisé par Eric Guéret, ce film de 52 mn montre le « piège chimique » tendu aux agriculteurs et leurs difficultés à sortir d'un système verrouillé. Les victimes osent de plus en plus briser le silence, se battent pour la reconnaissance en maladie professionnelle et pour remettre en cause le système agricole. « Ce documentaire couplé à nos propositions ne peut pas rester sans suite. Il impose une obligation morale de réponse et de prise en compte des doléances et propositions de la part de tous les candidats aux diverses élections. » Conclut Maria Pelletier.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe à fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche