politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Terres rares : les Amis de la Terre dnoncent l'hypocrisie des pays dvelopps 
Terres rares : les Amis de la Terre dnoncent l'hypocrisie des pays dveloppsTerres rares : les Amis de la Terre dnoncent l'hypocrisie des pays dvelopps
Le 14 Mars dernier, Les Amis de la Terre ont dnonc l'hypocrisie et l'irresponsabilit des pays dvelopps, qui demandent la Chine d'augmenter ses quotas d'exportation de terres rares alors qu'ils devraient freiner la demande mondiale en encadrant l'industrie des nouvelles technologies.

Le 14 Mars dernier, Les Amis de la Terre ont dnonc "l'hypocrisie" et "l'irresponsabilit" des pays dvelopps, qui demandent la Chine d'augmenter ses quotas d'exportation de terres rares alors qu'ils devraient freiner la demande mondiale en "encadrant l'industrie des nouvelles technologies.

Cette mesure survient alors que les tats-Unis, l'Europe et le Japon ont port plainte auprs de l'Organisation mondiale du commerce contre la Chine, accuse de limiter de faon abusive ses exportations de terres rares.


Publicit

Les terres rares sont des lments chimiques permettant d'accrotre la miniaturisation, de fabriquer des crans extra-plats ou de rduire les frottements des aimants dans les moteurs. Elles sont prsentes un infime pourcentage dans la roche mre, ce qui implique, rappellent les Amis de la Terre, des moyens importants et des techniques lourdes d'extraction.

Terres rares : les Amis de la Terre dnoncent l'hypocrisie des pays dvelopps

Elles dsignent un ensemble de 17 lments chimiques devenus indispensables dans les nouvelles technologies pour accrotre la miniaturisation, fabriquer des crans extra-plats ou rduire les frottements des aimants dans les moteurs.

Mme si aujourd'hui, elles sont rparties de faon assez homogne dans le monde, les mines chinoises fournissent plus de 95% de la production mondiale. "Les pays dvelopps n'extraient pas de terres rares chez eux car les dgts environnementaux seraient considrables et les conditions de travail trs difficiles", ce qui est "inacceptable pour l'opinion publique", souligne Sylvain Angerand. Mais alors "pourquoi l'accepter en Chine ?", demande-t-il.

La difficult d'exploitation des terres rares rside dans leur prsence un infime pourcentage dans la roche mre ce qui implique des moyens importants et des techniques lourdes d'extraction. Contrairement ce que leur nom suggre, les terres rares sont rparties de faon relativement homogne dans le monde : des gisements ont ainsi t dcouverts dans les sdiments profonds en Polynsie franaise, peut on lire dans un communiqu de presse.

Plutt que de faire pression sur la Chine pour qu'elle augmente ses quotas d'exportation de terres rares, les pays dvelopps devraient plutt remettre en cause leurs modes de consommation et encadrer l'industrie des nouvelles technologies : Des entreprises comme Apple saturent les consommateurs avec des publicits incitant acheter des produits high-tech qui sont obsoltes en quelques mois. Le cot de ces produits reflte davantage les investissements en marketing que le vrai cot environnemental et social de l'extraction des minerais indispensables leur fabrication.

Dans ce sens, les Amis de la Terre militent pour changer le rapport des consommateurs aux produits de nouvelles technologies et sensibilisent contre l'illusion que le bien-vivre passe par la surconsommation.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche