politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Corinne Lepage outrée par le blocage du Conseil sur les OGM 
Corinne Lepage outrée par le  blocage du Conseil sur les OGMCorinne Lepage outrée par le blocage du Conseil sur les OGM
Le 9 Mars dernier, Corinne Lepage, rapporteur pour le Parlement sur la proposition de la Commission visant à donner aux Etats membres le droit d'interdire la culture des OGM sur leur territoire, a déploré l'incapacité du Conseil des ministres de l'Environnement à aboutir à un accord politique sur ce texte.

Le 9 Mars dernier, Corinne Lepage, rapporteur pour le Parlement sur la proposition de la Commission visant à donner aux Etats membres le droit d'interdire la culture des OGM sur leur territoire, a déploré l'incapacité du Conseil des ministres de l'Environnement à aboutir à un accord politique sur ce texte.

Selon elle : « L'immense majorité des citoyens européens est opposée à la culture d'OGM et une majorité de pays souhaite pouvoir l'interdire. Contrairement au Parlement qui a su dégager une large majorité sur ce sujet difficile, le Conseil a clairement failli à sa responsabilité aujourd'hui à cause d'une minorité de gouvernements qui semblent vouloir protéger la réputation des OGM. Les grands Etats membres font preuve d'hypocrisie en s'opposant au droit d'interdire un OGM au motif qu'il s'agirait d'une rupture du marché intérieur. D'ailleurs ces mêmes Etats membres ont souvent mis en place une clause de sauvegarde contre la culture du maïs transgénique ».


Publicité

De son côté, la France, qui n'était même pas représentée par un ministre, n'a pas montré un esprit constructif. « En effet, le gouvernement prétend vouloir reprendre une interdiction du maïs MON810 sur notre territoire, mais s'oppose à cette possibilité à Bruxelles », s'indigne Corinne Lepage.

Corinne Lepage outrée par le  blocage du Conseil sur les OGM

« Il est d'autant plus urgent de recentrer le débat sur les insuffisances de l'évaluation des risques des OGM, un nouveau texte est d'ailleurs en train d'être discuté par les experts nationaux, et doit être adopté avant l'été. Avec d'autres députés j'ai interpellé récemment les gouvernements pour leur demander d'améliorer sérieusement ces nouvelles lignes directrices sur l'évaluation des OGM, et j'ai demandé à l'EFSA de mettre fin aux conflits d'intérêt qui nuisent à sa crédibilité », explique Corinne Lepage.

Rappelons que le Parlement a adopté à une large majorité son rapport en première lecture en juillet 2011.

« Si les députés sont favorables à la possibilité d'interdictions nationales de la culture d'OGM, ils estiment que les Etats membres devraient disposer de bases juridiques solides pour ce faire, et avoir la possibilité d'invoquer des raisons environnementales complémentaires de celles évaluées au niveau européen, ainsi que des motifs socio-économiques » conclut Corinne Lepage à l'issue de la discussion au Conseil.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe à fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche