climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Le changement climatique crée-t-il des conditions plus favorables à la formation de tornades ?  
Le changement climatique crée-t-il des conditions plus favorables aux tornades ?Le changement climatique crée-t-il des conditions plus favorables aux tornades ?
Le changement climatique pourrait avoir pour effet de créer des conditions favorables à la formation plus fréquente de tornades, en augmenter les températures et en adoucissant le cisaillement du vent.

Au moins 80 tornades ont balayé les Etats-Unis, depuis le Midwest jusqu'au Golfe du Mexique vendredi dernier, et ce phénomène est plus important que ce que l'on observe habituellement pour la totalité du mois de Mars, d'après ce qu'a indiqué le groupe AccuWeather lundi.

 

D'après certains scientifiques climatiques, de telles séries de tornades, dont la saison atteint généralement un pic au printemps, deviendront la norme avec le réchauffement de la planète lié aux activités humaines et aux émissions de gaz à effet de serre.

 


Publicité

 

« Alors que le printemps avance d'une à deux semaines, la saison des tornades commencera en Février au lieu d'attendre Avril » a indiqué le climatologue Kevin Trenberth du Centre National pour la Recherche Atmosphérique.

 

En moyenne, environ 800 tornades sont enregistrées chaque année aux Etats-Unis.

 

Cependant, les scientifiques n'ont pas déterminé si le changement climatique affectera aussi la fréquence ou la gravité des tornades, et cette question a été très peu étudiée jusqu'à présent.

 

« Il y a seulement une poignée d'études, même à ce jour » a déclaré le scientifique atmosphérique Robert Trapp de l'Université de Purdue, qui a mené une étude pionnière en 2007 sur les tornades et le changement climatique.

 

« Certains d'entre nous pensent que nous devrions y prêter plus d'attention » a déclaré le physicien atmosphérique Anthony Del Genio de l'Institut Goddard pour les Etudes Spatiales, qui fait partie de la NASA.

 

Le défi scientifique est le suivant : les deux conditions nécessaires pour provoquer une tornade devraient être affectées de façon opposée. En effet, un climat plus chaud devrait stimuler l'intensité des orages mais pourrait adoucir le cisaillement, à savoir l'augmentation de la vitesse du vent aux altitudes plus élevées, d'après les chercheurs.

 

Les orages de demain auront un impact plus important mais pourraient frapper moins fréquemment qu'avant, d'après Anthony Del Genio.

 

« Alors que nous allons vers un atmosphère plus chaud, les tempêtes, qui transfèrent de l'énergie d'une région à une autre, comprennent comment le faire de manière plus efficace » a-t-il indiqué. En conséquence, les orages transfèrent davantage d'énergie à chaque fois qu'ils se forment, et ils doivent donc faire moins souvent de tels transferts.

 

Dans une étude de 2011, Anthony Del Genio a calculé que « surtout dans le centre et l'est des Etats-Unis, nous pouvons nous attendre à ce qu'il y ait un peu plus de jours par mois avec des conditions favorables pour l'occurrence d'orages importants » d'ici la dernière partie du siècle, si le changement climatique continue à suivre la même tendance qu'aujourd'hui.

 

En réalité, le monde vit davantage de tempêtes plus violentes depuis 1970, a signalé le Groupe Intergouvernemental d'experts des Nations Unies sur le Changement Climatique dans sa dernière évaluation.

 

Robert Trapp et ses collègues de l'Université de Purdue ont obtenu un résultat similaire dans leur étude de 2007, qu'ils ont confirmé dans une recherche publiée en 2009 et 2011. « Le nombre de jours où les conditions sont favorables pour former des tornades devrait augmenter » avec le réchauffement de la planète, a-t-il indiqué.

 

En plus, les régions près du Golfe du Mexique et de l'Atlantique ne sont habituellement pas associées aux tornades, et connaîtront pourtant un climat favorable à la formation des tornades plus fréquemment qu'auparavant.

 

Ils prévoient un doublement du nombre de jours ayant des conditions similaires en Atlanta et à New York par exemple.

 

Davantage d'orages puissants devraient par ailleurs produire davantage de tornades, mais l'augmentation de la vitesse du vent à des altitudes plus élevées pourrait être un facteur mitigeant.

 

Parce que le changement climatique n'est pas uniforme, Anthony Del Genio a écrit dans l'étude de 2011, « dans la troposphère basse, la différence de température entre les latitudes basses et les latitudes hautes diminue avec le réchauffement de la planète, créant moins de cisaillement ».

 

En moyenne, environ 800 tornades sont enregistrées chaque année aux Etats-Unis. Près de 70% d'entre elles sont « faibles », d'après la NOAA, avec des vents soufflant à moins de 176 km/h. Seulement 29% sont « fortes », avec des vents compris entre 176 et 330 km/h. Deux pour cent sont considérées comme « violentes », avec des vents dépassant les 330 km/h.



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche