politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Le porc est il un réservoir capable de recombiner virus aviaire et humain? 
Le porc est il un réservoir capable de recombiner virus aviaire et humain?Le porc est il un réservoir capable de recombiner virus aviaire et humain?
Depuis 2007, le Cirad et son dispositif GREASE a mis en place des travaux de recherche au Vietnam sur le rôle épidémiologique du porc connu pour ses capacités à jouer le rôle de « melting-pot » de virus aviaires et humains.

L'information concernant les épidémies de Grippe (aviaire, porcine, etc'), ont longtemps fait débat.

En effet, en 2006, le virus de l'influenza aviaire H5N1, parti d'Asie du sud-est en 2003, était détecté en Afrique tandis qu'un nouveau virus influenza H1N1, maladie successivement nommée « grippe porcine », « grippe mexicaine » puis connue sur le nom de « grippe A », se répandait en 2009 à partir du Mexique dans les zones tempérées et déclenchait de sévères infections grippales chez l'homme.


Publicité

Depuis 2007, le Cirad et son dispositif GREASE a mis en place des travaux de recherche au Vietnam sur le rôle épidémiologique du porc connu pour ses capacités à jouer le rôle de « melting-pot » de virus aviaires et humains.

Le porc est il un réservoir capable de recombiner virus aviaire et humain?

Aujourd'hui, la question qui se pose est la suivante : Le porc est il un réservoir capable de recombiner virus aviaire et humain?

C'est le Cirad, le Centre de recherche agronomique français qui émet aujourd'hui cette hypothèse, à l'issue des recherches effectuées en collaboration avec l'Institut Pasteur de Hong Kong dans les élevages d'Asie du Sud-Est et en lien avec l'école vétérinaire de Toulouse.

Les études révèlent en effet une transmission de l'homme au porc du virus H1N1 pandémique puis une transmission entre les animaux eux-mêmes.

Des travaux parallèles, effectués par l'Institut Pasteur à Phnom Penh, en collaboration avec une étudiante Thaï et l'Université de Murdoch, ont démontré que des virus d'origine humaine étaient détectés dans des élevages de porcs au Cambodge. Une nouvelle étude en collaboration avec l'Université de Hong Kong débute actuellement sur des élevages situés au Vietnam et au Laos afin d'améliorer la détection chez le porc de nouvelles souches potentiellement pandémiques, peut on lire dans un communiqué de presse.

Autant de conclusions qui font craindre que dans le cas du virus aviaire, le porc, par le jeu de ces transmissions, pourrait être capable de recombiner  virus aviaires et virus humains pour créer une souche très adaptée à l'homme.

Nous savons qu'une bonne partie de la population porcine serait atteinte à l'échelle mondiale par des virus grippaux aux degrés divers de virulence, transmis par contact direct et indirect par voie aérienne avec des animaux malades ou porteurs sains.

Selon François Roger, Directeur de l'Unité de Recherche AGIRs au Cirad : « c'est un événement rare mais toujours possible, le porc peut recombiner des virus aviaires et humains pour créer une souche très adaptée à l'homme. L'Asie du Sud-Est où se côtoient, avec de fortes densités, humains, porcs et volailles constitue un terrain favorable à cette émergence».

Notons que le travail du Cirad, qui travaille à la fois sur des données humaines et animales, s'inscrit dans le concept « One Health » aux fins d'optimiser au mieux les systèmes de surveillance et de contrôle de ces maladies qui se transmettent entre les animaux et les hommes.

En attendant, François Roger sera présent sur le stand du Cirad au prochain Salon de l'agriculture de Paris (Porte de Versailles, hall 3, Allée C, stand N° 69), pour répondre à toutes ces interrogations.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe à fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche