politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Le gouvernement demande la suspension de l'AMM du mas MON810 
Le gouvernement demande la suspension de l'AMM du mas MON810Le gouvernement demande la suspension de l'AMM du mas MON810
Le 20 fvrier 2012, les autorits franaises ont saisi la Commission europenne pour lui demander de suspendre l'autorisation de mise en culture du mas MON810.

Le 20 fvrier 2012, les autorits franaises ont saisi la Commission europenne pour lui demander de suspendre l'autorisation de mise en culture du mas MON810.

Pour rappel, le Gouvernement a annonc le 28 novembre dernier son opposition la mise en culture du mas MON810. Dans ce sens, il a demand, hier, la Commission europenne de suspendre l'autorisation de mise en culture des semences de mas MON810, peut on lire dans un communiqu de presse.


Publicit

La demande de renouvellement de l'autorisation du mas MON810 a fait l'objet d'un avis de l'Autorit europenne de scurit des aliments (AESA) le 15 juin 2009, adopt sur la base des anciennes lignes directrices pour l'valuation environnementale des OGM, qui datent de 2006.

Le gouvernement demande la suspension de l'AMM du mas MON810

De plus, des publications scientifiques postrieures cet avis, ainsi que l'avis de l'AESA sur le mas gntiquement modifi Bt11 publi le 8 dcembre 2011, conduit sur la base des nouvelles lignes directrices publies en 2010 par l'AESA, sur le mas gntiquement modifi Bt11, applicable sur les points valus au mas MON810, mettent en vidence des risques environnementaux importants. Ces risques concernent notamment l'apparition de rsistances la toxine Cry1Ab dans les populations de lpidoptres cibles exposes et des rductions de populations de certaines espces de lpidoptres non-cibles.

Notons que la demande du gouvernement s'appuie notamment sur les dernires tudes scientifiques et l'avis de l'AESA de dcembre 2011. Ces tudes montrent que la culture de ce mas prsente des risques importants pour l'environnement, peut on lire dans un communiqu de presse.

En France, le Conseil d'tat a suspendu le 28 novembre des arrts de 2007 et 2008 interdisant la commercialisation et la mise en culture des semences de mas transgnique Monsanto 810, rendant de facto possibles des semis de mas OGM vers la fin fvrier pour les rgions les plus prcoces du Sud-Ouest.

Mais les ministres de l'cologie et de l'Agriculture ont annonc en janvier que la culture de ce mas resterait interdite dans le pays en 2012. Le semencier a, pour sa part, dclar qu'il ne commercialiserait pas ce mas en France en 2012, estimant que les conditions favorables sa commercialisation n'taient pas runies.

Monsanto n'a ni vendu, ni expriment des semences de mas MON 810 en France depuis 2008. Le groupe Monsanto, gant amricain des pesticides, a t condamn la semaine dernire pour la premire fois en France pour l'intoxication d'un agriculteur charentais qui a inhal du "Lasso", un pesticide aujourd'hui interdit.

L'ensemble des lments transmis la Commission europenne est consultable en ligne sur le site : www.vie-publique.fr.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche