energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Sables Bitumineux : Huit Prix Nobel de la Paix interpellent l'Europe sur leurs effets 
Sables Bitumineux : Huit Prix Nobel de la Paix interpellent l'EuropeSables Bitumineux : Huit Prix Nobel de la Paix interpellent l'Europe
Une lettre ouverte, crite par huit Prix Nobel de la Paix aux chefs d'tats europens et aux ministres de l'Environnement, les exhorte de s'attaquer aux sources de carburants les plus polluantes, tels que les sables bitumineux et les huiles de schiste.

Une lettre ouverte, crite par huit Prix Nobel de la Paix aux chefs d'tats europens et aux ministres de l'Environnement, les exhorte de s'attaquer aux sources de carburants les plus polluantes, tels que les sables bitumineux et les huiles de schiste.

En effet, les huit Prix Nobel de la Paix interpellent le Prsident Sarkozy :  Nous vous crivons aujourd'hui pour demander de faire le bon choix pour notre environnement, en soutenant les efforts de la Commission europenne pour maintenir les sables bitumineux trs polluants hors d'Europe .


Publicit

Pour Juliette Renaud, charge de campagne sur les industries extractives aux Amis de la Terre France,  Les sables bitumineux sont la source de ptrole la plus sale. Ils provoquent des dgts irrversibles sur l'environnement et la faune sauvage, et surtout affectent fortement les conditions de vie des communauts locales dans le monde entier. Aprs les forts borales au Canada, les ptroliers veulent maintenant s'attaquer des zones toujours plus fragiles, comme le projet de Total Madagascar .

Sables Bitumineux : Huit Prix Nobel de la Paix interpellent l'Europe sur leurs effets

Notons que le 23 fvrier prochain, les reprsentants des tats membres de l'UE vont voter sur les modalits de mise en 'uvre de la directive sur la qualit des carburants, peut on lire dans un communiqu de presse.

Selon les amis de la Terre, cette rglementation pourrait tre un frein important l'importation des carburants trs polluants en Europe et surtout constituer un prcdent pour d'autres lgislations dans le reste du monde.

L'Union europenne (UE) introduit des spcifications environnementales applicables aux carburants pour rduire les missions polluantes des voitures : interdiction de la commercialisation de l'essence plombe et obligation de disponibilit de carburants sans soufre dans le territoire de l'Union. L'utilisation de biocarburant devient en outre une ncessit dans le cadre de la rduction des missions de gaz effet de serre. Cette directive a t vote en 2008 mais n'a toujours pas t mise en 'uvre.

Dans leur lettre, les Prix Nobel rappellent que le Prsident Obama, qui ils avaient aussi crit pour exprimer leurs proccupations, a su faire le bon choix en rejetant le projet d'oloduc Keystone XL, qui devait transporter les sables bitumineux depuis l'Alberta (Canada) vers les tats-Unis.

 Si l'Union europenne ne met pas en place des politiques adquates, elle sera aussi responsable des dommages causs par les sables bitumineux. La proposition de la Commission europenne s'appuie sur des preuves scientifiques et les tats membres devraient la soutenir. La question est de savoir s'ils sont prts dire "non" au lobby ptrolier et aux sables bitumineux , conclut Darek Urbaniak, des Amis de la Terre Europe.



Voir aussi :
 - En Sude, l'nergie olienne et l'arme de l'air se disputent l'espace arien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour rduire les missions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche