politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Bilan du Grenelle : le CESE donne un avis frileux 
Bilan du Grenelle : le CESE donne un avis frileuxBilan du Grenelle : le CESE donne un avis frileux
Le bilan du Grenelle Environnement se rvle trs dcevant selon le CESE. En effet, le Conseil conomique, social et environnemental (Cese) s'est runi le 15 fvrier dernier, afin de donner son avis sur le bilan du Grenelle de l'environnement

Le bilan du Grenelle Environnement se rvle trs dcevant selon le CESE. En effet, le Conseil conomique, social et environnemental (Cese) s'est runi le 15 fvrier dernier, afin de donner son avis sur le bilan du Grenelle de l'environnement. L'assemble plnire a t l'occasion de discuter des rsultats du Grenelle et de proposer de nouveaux objectifs et solutions dans une optique de transformation des modles de dveloppement conomique.

Mme Pierrette Crosemarie, rapporteure au nom de la commission temporaire sur le Grenelle au sein de le Cese, rapporte que le Grenelle avait suscit un grand lan parmi les participants et au-del pour les questions environnementales , qui s'est traduit en particulier dans une gouvernance indite 5 partenaires, Etat, collectivits locales, associations environnementales, organisations syndicales et patronales .


Publicit

Selon le CESE, le premier constat est que le caractre globalement logieux du Grenelle apparat disproportionn par rapport aux critiques. Olivier Louchard, reprsentant du RAC-F au CESE, constate que le texte reste trs discret sur les importants reculs observs depuis 2007, le manque de volontarisme politique du gouvernement et du Parlement, le manque de moyens dploys ou encore le lobbying des grands groupes de pression (industrie, agriculture,'). Pourtant essentielles formuler, ces lacunes auraient d figurer en bonne place dans le texte afin d'envisager les moyens de s'en prserver l'avenir.

Bilan du Grenelle : le CESE donne un avis frileux

Des propositions importantes ont pourtant t portes par le RAC comme l'obligation de rnovation des btiments un seuil de performance nergtique ambitieux, lever les freins l'essor des nergies renouvelables, rquilibrer la recherche et dveloppement en faveur des ENR par rapport au nuclaire, renforcer le conseil nergie de proximit, rduire les missions de GES du secteur agricole, supprimer les niches fiscales favorables aux nergies fossiles ou encore adopter le principe d'une contribution climat nergie. Mais aucune de ces mesures n'a t retenue. souligne Olivier Louchard, dans un communiqu de presse.

De son ct, le RAC-F regrette la frilosit du CESE. A l'occasion du vote de cet avis, le RAC-F souhaite rappeler avec force que les vraies mesures de rupture n'ont pas t mises en place durant le quinquennat Grenelle et cela malgr les beaux discours. Au regard de l'urgence climatique, l'heure n'est plus la politique des petits pas. Tergiverser ou attendre aujourd'hui, c'est reculer. Le RAC espre par consquent que le prochain gouvernement saura prendre les bonnes dcisions et renvoie ce sujet vers sa rcente publication : 7 mesures cls pour engager la France dans la transition nergtique (www.rac-f.org).



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche