securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

L'EFSA lourdement critiquée dans un rapport du CEO et EOS 
L'EFSA lourdement critiquée dans un rapport du CEO et EOSL'EFSA lourdement critiquée dans un rapport du CEO et EOS
Dans un tout nouveau rapport publié le 14 février dernier, Corporate Europe Observatory (CEO) et Earth Open Source (EOS) critiquent lourdement l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

Dans un tout nouveau rapport publié le 14 février dernier, Corporate Europe Observatory (CEO) et Earth Open Source (EOS) critiquent lourdement l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

En effet, selon leur rapport, cette administration se base sur des données et des experts en provenance de l'industrie pour évaluer la sécurité des aliments, soulevant de sérieux doutes quant à l'indépendance de ses recommandations.


Publicité

Très touchées par ces critiques, le Réseau Environnement Santé (RES) et Générations Futures (GF), deux ONG françaises spécialisées dans les questions de santé environnementale touchant notamment à la sécurité des produits chimiques, n'ont pas souhaité collaborer avec CEO et EOS, pour traduire leur rapport en français et le diffuser en France.

L'EFSA lourdement critiquée dans un rapport du CEO et EOS

Rappelons que le rapport paraît alors que l'EFSA, qui célèbre son 10ème anniversaire cette année, fait l'objet d'enquêtes de la part de la Cour des Comptes Européenne et d'eurodéputés, ainsi que d'une évaluation officielle de la Commission Européenne.

« Notre enquête montre que les intérêts industriels ont pénétré au c'ur même de l'EFSA. La fréquence des conflits d'intérêts au sein du conseil d'administration et des panels d'experts, ainsi que le fait de se baser largement sur des études de l'industrie, sapent la capacité de l'EFSA à agir conformément à l'intérêt public en matière de sécurité alimentaire. Le fonctionnement de l'EFSA doit être complètement révisé », explique Nina Holland, de Corporate Europe Observatory.

Le rapport démontre que des experts de l'EFSA ont des liens avec le lobby industriel ILSI (Institut International des Sciences de la Vie), financé par les principales entreprises de biotechnologie et de l'agroalimentaire. De plus, il démontre comment des membres des panels de l'EFSA, notamment celui sur les emballages alimentaires, ont omis d'inclure leurs liens avec l'ILSI dans leurs déclarations d'intérêts, en violation des règles existantes de l'EFSA en la matière.

Par ailleurs, les recommandations de l'EFSA ont été critiquées en de nombreuses occasions. Des produits tels que l'Aspartame (un édulcorant), le Glyphosate (un herbicide) et le composé chimique Bisphénol A, utilisé dans les plastiques, auraient été approuvés en dépit des réserves soulevées par des études scientifiques indépendantes, peut on lire dans un communiqué de presse.

« Le fait pour l'EFSA de se baser sur les données de l'industrie et d'écarter des recherches indépendantes pourrait mettre la santé publique en danger. Cette année, l'EFSA a accédé à une demande de Monsanto en relevant la limite acceptable pour les résidus de glyphosate sur les lentilles par un facteur 100-150. C'est se placer 6 fois au-dessus de la dose quotidienne pour une exposition sans risques telle que déterminée par des études indépendantes que l'EFSA a écartées », a déclaré Claire Robinson, d'Earth Open Source.

Notons que la Commission Européenne est censée revoir le règlement fondateur de l'EFSA en 2012, et la Cour des Comptes Européenne doit publier prochainement son rapport sur les conflits d'intérêt à l'EFSA ainsi que pour d'autres agences de l'UE.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche