politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Nicolas Sarkozy dcide d'instaurer une taxe sur les Transactions Financires  
Nicolas Sarkozy dcide d'instaurer une taxe sur les Transactions Financires Nicolas Sarkozy dcide d'instaurer une taxe sur les Transactions Financires
Le 29 Janvier 2012, Nicolas Sarkozy a dcid d'instaurer unilatralement une taxe sur les transactions financires ds le 1er Aout 2012.

Le 29 Janvier 2012, Nicolas Sarkozy a dcid d'instaurer unilatralement une taxe sur les transactions financires ds le 1er Aout 2012.

Suite cette annonce, le Rseau Action Climat, WWF, Oxfam France et la Fondation pour la Nature et l'Homme souhaitent rappeler Nicolas Sarkozy qu'il s'est maintes fois engag reverser la majorit des recettes l'aide publique au dveloppement et la lutte contre le changement climatique.


Publicit

En annonant cette mesure, Nicolas Sarkozy veut surtout provoquer un choc, montrer l'exemple. L'lyse en attend 1 milliard d'euros de recettes. Au risque de se discrditer auprs de l'Afrique ou de l'Union Europenne, le Prsident a annonc que le milliard collect ira combler le dficit public (d'environ 97 milliards d'') de la France.

Nicolas Sarkozy dcide d'instaurer une taxe sur les Transactions Financires

Mais le Prsident n'en est pas sa premire annonce du genre. En 2009, en 2010 et en 2011, le Prsident de la Rpublique s'tait fait le porte-parole d'une taxe ambitieuse et solidaire. Mais a c'tait avant les lections prsidentielles.

Le prsident franais, qui a refus de confirmer formellement qu'il serait candidat l'lection prsidentielle des 22 avril et 6 mai prochains, a par ailleurs signal une amlioration sur le front de la crise de la zone euro.

L o la Grande Bretagne en rcolte 4 milliards et Taiwan 3 milliards. On est trs loin de la taxe 6 12 milliards d'euros propose par UNITAID en 2011 souligne Alix Mazounie du Rseau Action Climat.

Pour Benoit Faraco de la Fondation pour la Nature et l'Homme, si les recettes de la taxe taient substantielles, le Prsident ne serait pas oblig de trancher entre le dficit et ses engagements internationaux .

Enfin, Luc Lamprire, directeur d'Oxfam France, ajoute : le choix est simple : soit Nicolas Sarkozy dcide de corriger le tir en mettant sur la table une taxe sur les transactions financires digne de ce nom, soit la France aura manqu une occasion historique de contribuer efficacement la lutte contre la pauvret et le changement climatique .



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche