securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Protégeons les enfants des substances chimiques présentes dans les jouets  
Protégeons les enfants des substances chimiques présentes dans les jouets Protégeons les enfants des substances chimiques présentes dans les jouets
Une conférence intitulée Protégeons les enfants des substances chimiques présentes dans les jouets, organisée par Michèle Rivasi, députée européenne, vice-présidente du groupe des Verts et le réseau d'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF), a été tenu, hier, mercredi 25 janvier, au Parlement européen.

Une conférence intitulée "Protégeons les enfants des substances chimiques présentes dans les jouets", organisée par Michèle Rivasi, députée européenne, vice-présidente du groupe des Verts et le réseau d'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF), a été tenu, hier, mercredi 25 janvier, au Parlement européen.

Rappelons que dans le cadre de son action « Stop aux mauvais Joueurs », WECF (Women in Europe for a Common Future) a fait tester 29 jouets vendus en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.


Publicité

Alors que les études scientifiques qui mettent en garde contre la nocivité de certaines substances présentes dans les jouets comme les phtalates, les retardateurs de flammes bromés, ou encore le formaldéhyde se multiplient, la législation doit encore évoluer, peut on lire dans un communiqué de presse.

Protégeons les enfants des substances chimiques présentes dans les jouets

Michèle Rivasi, déclare à cet effet : « Les dispositions de la directive 2009/48/CE sur la sécurité des jouets relatives aux substances chimiques ne seront effectives qu'en juillet 2013. Cela veut dire que les jouets actuellement mis sur le marché dans l'UE ne sont toujours pas tenus de répondre aux exigences de cette nouvelle réglementation. Il faut donc faire évoluer le texte rapidement, notamment pour élargir son champ d'application, afin d'intégrer les perturbateurs endocriniens par exemple. Il faut également avoir à l'esprit que certains fabricants peu scrupuleux, intègrent dans leurs produits d'autres substances, non encore reconnues comme dangereuses mais qui pourraient s'avérer l'être d'ici quelques années. Encore faut-il que des études indépendantes et non financées par les industriels voient le jour. Il conviendrait donc, idéalement, d'appliquer le principe de précaution et d'autoriser dans les jouets uniquement des substances dont les propriétés non dangereuses pour la santé ont été démontrées. Il est également important de renforcer le contrôle de la certification, par des organismes indépendants, afin de garantir que le label CE apposé sur les jouets est bien fiable ».



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche