politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Greenpeace juge les rquisitions svres envers ses militants 
Greenpeace juge les rquisitions svres envers ses militantsGreenpeace juge les rquisitions svres envers ses militants
Les deux militants de Greenpeace, qui comparaissaient le 24 Janvier Privas (Ardche) et taient rests sans tre reprs plus de 14 heures dans la centrale de Cruas, encourent des peines quatre six mois de prison avec sursis, des amendes allant de 1 000 1 500 euros chacun, deux ans de mise l'preuve, avec interdiction de s'approcher moins de 2 km d'une centrale nuclaire pour les neuf militants de Nogent-sur-Seine, et 1 000 euros d'amende pour ceux qui ont refus le prlvement de leur ADN.

Les deux militants de Greenpeace, qui comparaissaient le 24 Janvier Privas (Ardche) et taient rests sans tre reprs plus de 14 heures dans la centrale de Cruas, encourent des peines  quatre six mois de prison avec sursis, des amendes allant de 1 000 1 500 euros chacun, deux ans de mise l'preuve, avec interdiction de s'approcher moins de 2 km d'une centrale nuclaire pour les neuf militants de Nogent-sur-Seine, et 1 000 euros d'amende pour ceux qui ont refus le prlvement de leur ADN.

Les Jugements attendus les 21 et 28 fvrier. Ces peines sont les mmes attendus pour les neuf autres activistes, dont le procs s'est tenu le 20 janvier, Troyes (Aube), peut on lire dans un communiqu de presse.


Publicit

De son ct, Greenpeace dplore la svrit des rquisitions prononces. Sophia Majnoni, en charge de questions nuclaires chez Greenpeace France, dclare : La prison avec sursis devient le minimum requis, alors qu'il y a quelques annes, pour des faits similaires, les militants copaient d'amendes. Il est regrettable qu'alors que le dbat sur le nuclaire s'anime enfin en France, le ministre public serre la vis pour dissuader les militants de se mobiliser et de jouer leur rle de lanceurs d'alerte. Les peines demandes sont svres, ces onze militants n'tant coupables que d'un seul crime : celui d'avoir dvoil les failles de scurit des installations nuclaires franaises, que les pouvoirs publics et les industriels entendaient laisser dans l'ombre. Esprons qu'au moment de rendre leur jugement, les magistrats de Troyes et de Privas sauront tenir compte de la lgitimit trs largement reconnue des oprations menes par ces militants.

Greenpeace juge les rquisitions svres envers ses militants

Selon Greenpeace, en France, le dbat sur le nuclaire est jusqu' maintenant confisqu par un tat et des responsables politiques et industriels obsds par l'nergie atomique.

 Depuis sa cration en 1971, Greenpeace dnonce des atteintes l'environnement en pratiquant la dsobissance civile et en menant des actions non-violentes, lgitimes, mme si elles peuvent tre illgales. Les militants assument les consquences juridiques de leurs actes, mais doivent bnficier d'un traitement particulier : ils ne sont pas dlinquants, ils servent l'intrt gnral  ; note l'organisme.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche