grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

La Grippe aviaire continue de faire des victimes en Asie 
La Grippe aviaire continue de faire des victimes en AsieLa Grippe aviaire continue de faire des victimes en Asie
Après la Chine et l'Indonésie, c'est au tour du Vietnam et du Cambodge de signaler de premiers cas mortels de grippe aviaire.

Après la Chine et l'Indonésie, c'est au tour du Vietnam et du Cambodge de signaler de premiers cas mortels de grippe aviaire.

Un Vietnamien de 18 ans est mort de la grippe aviaire il y a quelques jours, premier décès dans le pays depuis avril 2010, tandis qu'un enfant de deux ans est décédé de la maladie au Cambodge, ont indiqué jeudi dernier, les autorités.


Publicité

De son côté, la chine confirme son second décès. En effet, pour la deuxième fois en un mois, un homme est mort, du virus de la grippe aviaire, faisant craindre une épidémie au moment où un grand nombre d'habitants se déplacent à travers le pays pour célébrer la nouvelle année du Dragon.

La Grippe aviaire continue de faire des victimes en Asie

La victime, un Chinois de 39 ans originaire de la province du Guizhou (sud de la Chine), était atteinte d'une fièvre inexpliquée depuis le 6 janvier. Mais son état s'est subitement détérioré à partir de jeudi. Selon l'agence officielle Chine nouvelle, des analyses de laboratoire ont confirmé que l'homme est décédé du virus H5N1. «Pour l'instant, les 71 personnes qui ont été en contact avec la victime n'ont pas développé de symptômes anormaux», ont affirmé les services de santé de la province, peut on lire dans un communiqué de presse.

La Chine avait annoncé fin décembre le premier décès dû à la grippe aviaire en 18 mois dans le pays, faisant craindre une résurgence de la maladie qui a fait plus de 300 morts dans le monde depuis 2003.

Notons que le Vietnam a été l'un des pays les plus touchés par le H5N1 en Asie du Sud-Est depuis fin 2003, mais avait réussi à contrôler l'épidémie en 2006. Au total, 59 décès avaient été enregistrés, dont le dernier remontait à avril 2010, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

En attendant, les équipes nationales et locales d'intervention rapide mènent une enquête sur la flambée et agissent en appliquant le protocole national. L'oseltamivir a été proposé au personnel hospitalier en contact avec le cas. Jusqu'à présent, aucun des sujets en contact n'a donné de test positif pour le virus A(H5N1).



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche