politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

La Suisse n'atteindra pas ses objectifs de rduction de CO2 
La Suisse  n'atteindra pas ses objectifs de rduction de CO2La Suisse n'atteindra pas ses objectifs de rduction de CO2
La Suisse n'atteindra pas ses objectifs de rduction d'missions de CO2, et par consquent des certificats trangers la place, a annonc le DETEC, dans un communiqu de presse du 17 janvier 2012.

La Suisse n'atteindra pas ses objectifs de rduction d'missions de CO2, et par consquent des certificats trangers la place, a annonc le DETEC, dans un communiqu de presse du 17 janvier 2012.

Sans la prise de mesures supplmentaires, la Suisse ne pourra vraisemblablement pas atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto pour la priode de 2008 2012, raison d'environ une tonne de CO2 par an en moyenne. Selon les calculs de l'Office fdral de l'environnement (OFEV), la diffrence est due principalement la hausse des missions de CO2 issues du trafic qui, en 2010, dpassaient la valeur de 1990 de 12,9 % alors qu'elles auraient d baisser de 8% conformment la loi sur le CO2.


Publicit

Pour que la Suisse puisse nanmoins atteindre les objectifs de la loi sur le CO2 et du Protocole de Kyoto, le Conseil fdral a charg le DETEC, le 10 juin 2011, de voir avec la Fondation Centime Climatique (voir encadr) dans quelle mesure les rserves financires et les prestations de rduction non utilises pouvaient contribuer raliser malgr tout les objectifs.

La Suisse  n'atteindra pas ses objectifs de rduction de CO2

Le Protocole de Kyoto prvoit que des projets internationaux de protection du climat puissent tre mens l'tranger. Ces projets doivent fournir des prestations mesurables en matire de protection du climat et contribuer au dveloppement durable des pays htes, notamment par l'utilisation de technologies cologiques. Ils gnrent des certificats changeables.

Les certificats trangers permettent un pays de rduire les missions de gaz effet de serre dans un autre pays, moindres cots. En effet, l'chelle mondiale, le lieu de la rduction effective importe peu. Cependant, les pays industrialiss doivent galement prendre des mesures nationales pour atteindre leurs objectifs et ne peuvent recourir aux certificats que de manire additionnelle (rgle de supplmentarit).

La politique climatique est un chec sur toute la ligne. Non seulement la Suisse est incapable de remplir ses objectifs de rduction d'missions parce que le gouvernement n'applique pas la loi sur le CO2, mais de surcrot elle ne respecte pas le protocole de Kyoto en faisant l'acquisition de plus de certificats que ce qui est autoris. En outre, des sommes importantes sont verses l'tranger pour l'achat desdits certificats. Ces fonds pourraient faire baisser nos missions internes, rduire notre dpendance l'gard du ptrole et ractiver l'conomie nationale. Cette politique est nervante, malhonnte et incomprhensible , dclare Patrick Hofstetter, responsable Climat et nergie au WWF Suisse.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche