grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

Grippe aviaire : Découverte d'un super virus H5N1 
Grippe aviaire : Découverte d'un super virus H5N1Grippe aviaire : Découverte d'un super virus H5N1
En voila une découverte qui fait polémique. Des chercheurs néerlandais du centre médical Erasmus de Rotterdam ont créé un « supervirus grippal, aussi pathogène que celui de la grippe aviaire H5N1 - mortel à 60% des cas - et aussi contagieux qu'un virus saisonnier ».

En voila une découverte qui fait polémique. Des chercheurs néerlandais du centre médical Erasmus de Rotterdam ont créé un « supervirus grippal, aussi pathogène que celui de la grippe aviaire H5N1 - mortel à 60% des cas - et aussi contagieux qu'un virus saisonnier ».

En effet, le risque de bioterrorisme lié à ce type de recherche et sa publication prévue dans « Science » fait polémique.


Publicité

Ces spécialistes de la grippe aviaire ont fait muter un virus grippal H5N1 et créé de fait les conditions optimales de contamination d'homme à homme. Une « avancée » fortuite, alors que les scientifiques en virologie expérimentale cherchaient à mieux connaître le virus H5N1 pour identifier enfin un vaccin.

Le risque de bioterrorisme lié à ce type de recherche et sa publication prévue dans « Science » fait polémique

Le centre hollandais a donc trouvé le supervirus capable de tuer à grande échelle. Il est aujourd'hui conservé dans un bunker. Sachant que pour l'instant, le H5N1 ne se transmet pas entre humains, mais de l'animal à l'homme. Cette fois-ci, les chercheurs ont utilisé des furets pour servir de « passerelle ».

Selon le chercheur néerlandais Ron Fouchier et son équipe ont montré que la mutation du virus H5N1 en une pandémie très contagieuse d'homme à homme, par voie aérienne, se faisait « plus facilement qu'on ne le pensait ». « Cette découverte représente un pas important dans la lutte contre les pandémies. Nous savons aujourd'hui quelles mutations surveiller, ce qui permettra de stopper une épidémie et de développer à temps des vaccins et des médicaments », note les chercheurs, tout en affirmant que la sécurité a été très contrôlée par des experts internationaux.

De son côté, l'agence américaine pour la biosécurité (National Science Advisory Board for Biosecurity - NSABB) a retardé la publication de la découverte et pourrait diffuser prochainement des recommandations pour les recherches dont les résultats peuvent être utilisés à des fins de bioterrorisme, peut on lire dans un communiqué de presse.

Paul Keim, du NSABB explique : « on ne connaît pas d'autre pathogène aussi effrayant que celui-là ». De son côté, Michaël Osterholm, directeur du Center for Infectious Diseases and Policy (Minnesota) et membre du NSABB explique : « nous ne voulons pas donner à des personnes mal intentionnées un mode d'emploi pour transformer quelque chose de mauvais en autre chose de très mauvais ». L'affaire est prise très au sérieux par le monde scientifique.

Même si ce virus mutant est actuellement enfermé dans un laboratoire spécialisé de haute sécurité et si la publication de quelques éléments ne suffirait pas pour imiter et réussir ce travail, l'affaire crée la controverse dans le milieu scientifique : quelles solutions pour concilier science et sécurité publique ?


Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche