securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Tout savoir sur le Radon 
Tout savoir sur le RadonTout savoir sur le Radon
Le radon est un gaz rare issu de la désintégration du radium, lui-même issu de la désintégration de l'uranium. Ce gaz radioactif se forme et se trouve naturellement dans le sol. Il est invisible, inodore, inerte, non inflammable, ne peut être détecté ni au nez ni au palais

Par : Bruno MONIER, Conseiller HabitatSain®

Le radon est un gaz rare issu de la désintégration du radium, lui-même issu de la désintégration de l'uranium. Ce gaz radioactif se forme et se trouve naturellement dans le sol. Il est invisible, inodore, inerte, non inflammable, ne peut être détecté ni au nez ni au palais.

Bruno MONIER Conseiller HabitatSain®, fournisseurs de matériaux naturels pour l'isolation, la rénovation et l'aménagement de l'intérieure, a souhaité partager son expérience dans le domaine, en publiant un article, qui pourrait vous aider à mieux comprendre ce gaz rare, ses impacts sanitaires, les différents moyens de le mesurer, mais surtout, de l'éliminer.


Publicité

Se basant sur plusieurs études sanitaires dans ce sens, Mr Bruno MONIER, explique qu'à l'air libre, l'émanation du radon reste sans conséquence sanitaire sérieuse puisqu'il se dilue dans les masses d'air dès son échappée de la croûte terrestre.

Le radon peut s'accumuler dans les espaces clos et notamment dans les maisons, dans les caves mal ventilées, à cause de la désintégration du radium

Cependant, dans les maisons se joue un scénario différent. Le gaz, plutôt que de se dissoudre dans l'air ambiant  se stocke dans les matériaux creux ou poreux de la construction ou, peut être aspiré par une dépression intérieure, dans les parties de nos logements les moins ventilées, et  va pouvoir se concentrer au fil du temps.

Selon l'EPA (Agence de Protection de l'Environnement des Etats-Unis), il est la seconde cause la plus fréquente de cancer du poumon après le tabagisme. Les premières études qui ont pu démontrer de manière significative le lien entre l'exposition prolongée d'un individu au radon et le cancer du poumon ont été réalisées sur les mineurs, population particulièrement touchée par ce gaz en travaillant dans les sous-sols géologiques. Cependant, depuis cette époque d'autres études ont été menées et ont confirmé indiscutablement le rapport entre l'exposition au radon et le déclenchement de cancers pulmonaires.

Par ailleurs, les conclusions d'une des dernières études européennes conduite sous la direction du Pr Sarah DARBY sur la question du radon, note que l'analyse comparée de 11 études européennes montre un rapport linéaire sans seuil minimum entre exposition et effet, et reste significatif même à des concentrations inférieures aux niveaux pour lesquels il est actuellement recommandé d'agir. Elle montre également que le radon accumulé dans les habitations provoque en Europe 9% des décès par cancer du poumon et que ce gaz accroît fortement les effets négatifs du tabac puisqu'à exposition égale le risque d'avoir un cancer du poumon est 25 fois plus élevé pour un fumeur que pour un non fumeur.

Le radon peut s'accumuler dans les espaces clos et notamment dans les maisons, dans les caves mal ventilées, à cause de la désintégration du radium, qui vient lui de la désintégration de l'uranium naturellement présent dans les briques et les roches du sol. Le radon étant à durée de vie courte, il n'a pas le temps en quelques jours de diffuser à travers un matériau continu (sol compact, mur ou dalle sanitaire). Il ne peut pénétrer en quantité significative dans des bâtiments qu'à travers des solutions de continuité le long desquelles le gaz peut migrer rapidement : failles dans le sol, fissures dans les dalles. Une fois sur place, le radon peut s'accumuler dans les lieux quand ils sont mal ventilés : « le radon s'accumule avec les odeurs. » Les moyens pour diminuer les concentrations de radon dans les maisons sont l'aération et la ventilation des maisons, l'utilisation des vides sanitaires, le colmatage des fissures au niveau du sol, etc.

De ce fait, le taux de radon dans les domiciles ou bâtiments publics est très variable. De plus, ce taux peut varier rapidement d'une pièce à l'autre, ou d'un moment à l'autre, en fonction de la circulation à l'intérieur du bâtiment.

En France, la teneur domestique moyenne est voisine de 65 Bq/m3, et 92 % des domiciles seraient à moins de 200 Bq/m3. Mais 1,5 % sont situés dans la limite d'intervention, entre 400 et 1000, et 0,5 % au-dessus de 1000, c'est-à-dire à des taux comparables à ceux observés dans les mines d'uranium (une fois ventilées). Dans les cas extrêmes, l'accumulation peut conduire à des valeurs très importantes (comme le montre l'exemple de Stanley Watras, à près de 100 000 Bq/m3).

Dans les régions où la concentration en uranium dans la roche est élevée, il est souvent présent dans les habitations peu ventilées, ou construites sur des sols à fort dégagement de radon (rez-de-chaussée, maisons, caves). Il entraîne alors une exposition interne conséquente à cause de ses descendants à vie courte (dont fait notamment partie le polonium). La Creuse, la Lozère, le Tarn et la Corse-du-Sud ont, dans les bâtiments, des doses supérieures à 250 Bq/m3. Les taux les plus faibles sont dans les Landes (28 Bq/m3 : nature sédimentaire des sols). Les normes

« Aussi curieux que cela puisse paraître au vue de l'importance du problème sanitaire que pose le radon, Il n'existe à l'heure actuelle aucun texte réglementaire et aucune norme obligatoire en matière de radon au sein de l'habitat privé  en France, alors que d'autres pays européens comme la Grande Bretagne, la Suède, la Norvège, le Danemark, l'Italie et la République Tchèque ont déjà des normes nationales », note Mr Bruno MONIER. Notons également que les Etats-Unis ont légiféré sur les constructions neuves avec un niveau de référence à 150 Bq/m³ depuis 1988).

La Commission Européenne a précisé sa position sur la problématique du radon, et incite les états membres à légiférer sur la question en préconisant une valeur seuil de 200  Bq/m³ pour toute construction neuve.

L'OMS (Organisation Mondial de la Santé) préconise quant-à-elle une valeur seuil à 100 Bq/m³ depuis septembre 2009 en ayant souligné les risques de cancers entre 100 et 400 Bq/m3.

En Suisse, dans les pièces d'habitation et de séjour, la valeur limite au-dessus de laquelle il faut assainir est de 1000 Bq/m3 la valeur recommandée en dessus de laquelle, il est recommandé d'intervenir est de 400 Bq/m3 (pour autant que les investissements soient supportables). La législation de 1994 impose que tout bâtiment dépassant cette limite soit assaini au frais du propriétaire. Une valeur de référence de 400 Bq/m3 est à respecter pour les bâtiments neufs, transformés ou après une remédiation. La mesure du radon se fait en hiver et au moins pendant un mois.

Aux États-Unis et Luxembourg, la valeur maximale qu'il est recommandé de ne pas dépasser pour les habitations est de 150 Bq/m3.

Dans l'Union européenne, la valeur recommandée est de 400 Bq/m3 pour les bâtiments existants et de 200 Bq/m3 pour les nouveaux bâtiments.

En Italie, la valeur à respecter sur les lieux de travail et les écoles est de 500 Bq/m3.

Au Canada, la valeur recommandée pour les habitations est de 200 Bq/m3.

En France, pour les lieux accueillant du public, la limite d'intervention est de 1000 Bq/m3 et la valeur recommandée est de 400 Bq/m3. L'obligation de mesure systématique ne concerne en 2008 que 31 départements, mais il est désormais obligatoire de réaliser une surveillance non seulement dans les établissements d'enseignement, les établissements sanitaires et sociaux, les établissements thermaux et les établissements pénitentiaires, mais aussi dans les locaux souterrains où certaines activités professionnelles sont réalisées au moins une heure par jour. Il n'y a pas pour l'instant d'obligation pour l'habitat. Il existe un plan national 2005-2008 contre le radon dont l'ASN a publié le premier bilan d'actions le 26 avril 2010, peu après que le HCSP a recommandé une importante réduction du seuil d'exposition au radon.

« Si vous êtes inquiets du radon, aérez 5 minutes le matin, 5 minutes à midi, et 5 minutes le soir, et vous n'aurez pas de radon. Evidemment, les gens qui sont sur ce marché vous proposeront des solutions incomparablement plus lourdes et coûteuses. »

L'émanation du radon n'est ni égale ni linéaire. Elle fluctue suivant la nature même du sous-sol, les conditions atmosphériques et l'humidité, les saisons (plus en hiver moins en été) et aux rythmes nycthéméraux (sur une période de 24h, l'émanation est plus importante la nuit que le jour).

La mesure du radon lui même est délicate (courte durée de vie) et difficile en condition humide (dans les utilisations thermales par exemple). Elle fait l'objet de normes.

Des méthodes de mesure ont été adaptées à l'eau, dont par dégazage. On commence à disposer ce cartes, dont en France de risques ou d'émission, souvent fortement interpolées et utilisant des modélisations notamment du potentiel d'émanation (décrit par le facteur d'émanation, d'évaluation délicate, car très variable selon les milieux, et éventuellement soumis à des phénomènes complexes de pression atmosphérique, vent, mouvements de nappe et modification de l'hydromorphie du sol, sécheresse et retrait/gonflement des argiles, etc.). Le facteur d'émanation est défini comme le « rapport du nombre d'atomes de radon qui parviennent dans l'espace des pores du matériau par unité de temps et de volume sur le nombre total d'atomes de radon formés par unité de temps et de volume ».

Il existe principalement deux méthodes de remédiation aux problèmes posés par le radon : à l'aide de barrières à l'entrée ou à l'accumulation (remédiation passive), et à l'aide d'appareils dédiés (remédiation active). L'OMS et de nombreux organismes gouvernementaux émettent aujourd'hui des réserves sur l'efficacité de la remédiation passive à long terme et en absolue, même si elle reste plébiscité dans les pays nordiques.

Les solutions actives sont efficaces mais ont un coût énergétique ' électrique et thermique ' en désaccord avec les volontés individuelles de réduire la facture énergétique globale du logement, de sorte que des offres d'optimisation énergétique de la remédiation du radon font leur apparition sur le marché.

D'une façon générale c'est par le biais d'une part, des techniques d'étanchéité des sols et murs et d'autre part, de la ventilation, qu'elle soit mécanisée ou naturelle, qu'il est possible d'évacuer le radon ou tout du moins de limiter sa concentration. Cependant, ce sont avant tout les valeurs mesurées qui vont conduire les techniques de remédiations qui peuvent aller de la simple augmentation de l'aération en ouvrant davantage les fenêtres (en créant des courants d'air) ou en ajoutant des réglettes de ventilation, jusqu'à des installations plus complexes permettant d'étanchéifier la dalle (film anti-radon) associées à un système d'extraction mécanique du gaz en sous-sol pour les cas les plus sévères.

Dans le cadre d'une construction neuve, l'opération est plus facile et devrait être envisagée de façon systématique. Il suffit de prévoir la construction sur un vide sanitaire parfaitement ventilé avec des aérations opposées bouche à bouche en mode traversant (une aération de  200 mm Ø placé tous les 4 m dans la direction  des vents dominants et sur la maçonnerie opposée), en veillant à ce que les aérations prévues ne soient jamais bouchées, ou bien encore avec des fondations construites sur pilotis (exemple avec un plancher bois ou béton sur pieds) ce qui assure sans appareillage technique supplémentaire, la non-concentration du radon et son évacuation naturelle. Le vide sanitaire parfaitement ventilé va éliminer environ 75% du radon et la construction sur pilotis élimine environ 95% du radon venant des sols, note Mr MONIER.

« Il est bien évident que ces dispositifs concernent seulement les sols présentant un risque Radon et qu'il est possible avant une construction de  réaliser une étude radon sur un sol nu, afin de connaître la nature du risque, avec un bureau d'études sols spécialisé sur le Radon », conclut il.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche