securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Exercice d'alerte au tsunami dans le Pacifique, soutenu par l'UNESCO 
Exercice d'alerte au tsunami dans le Pacifique, soutenu par l'UNESCOExercice d'alerte au tsunami dans le Pacifique, soutenu par l'UNESCO
Les 9 et 10 Novembre, une trentaine de pays riverains du Pacifique ont participé à un exercice d'alerte au tsunami organisé sous l'égide de la Commission océanographique intergouvernementale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les 9 et 10 Novembre, une trentaine de pays riverains du Pacifique ont participé à un exercice d'alerte au tsunami organisé sous l'égide de la Commission océanographique intergouvernementale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Cette campagne, baptisé « PacWave 11 », a mis les autorités gouvernementales des pays participants en situation de réagir à un tsunami de grande ampleur.


Publicité

Avant le lancement de la série Pacific Wave, à vocation régionale, en 2006, des simulations avaient eu lieu pays par pays, pour ce réseau mis en place il y a une quarantaine d'année.

Cette campagne, baptisé « PacWave 11 », a mis les autorités gouvernementales des pays participants en situation de réagir à un tsunami de grande ampleur

Cette année, ce sont une trentaine de pays riverains du Pacifique qui devraient participer, mais avec une nouveauté : chacun pourra choisir, à la carte, à la vague de son choix.

Ainsi :

·         la première phase de l'exercice test a consisté en neuf scénarios possibles pour permettre aux pays de répondre à la survenue d'un tsunami régional ou local provoqué par un tremblement de terre puissant au large des côtes des Philippines, de Vanuatu, de Tonga, de l'Equateur, d'Amérique centrale ou encore des îles Ryukyu (Japon). Les pays participants ont pu choisir l'un de ces scénarios, et opter pour un événement régional ou local, qui déterminera la nature de leur réponse.

·         Dans une deuxième phase, conduite simultanément après réception de messages d'alerte, les autorités gouvernementales des pays participants ont testé les dispositifs d'urgence à tous les niveaux précédant l'annonce à la population.

L'objectif de ce test est d'améliorer la capacité de réaction de chaque pays et de renforcer la coordination régionale en case de survenu d'un tsunami.

La Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO a mis en place un Groupe international de coordination du Système d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique en 1965, en réponse au tsunami de grande ampleur qui avait frappé en 1960 les côtes de Chili et causé la mort de près de 5000 personnes. L'objectif de ce Groupe est de coordonner le développement du Système d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique et de promouvoir la mise en place de programmes nationaux d'évaluation des risques, de diffusion des alertes et de capacité de réponse aux tsunamis. La plupart des tsunamis se produisent dans l'océan Pacifique et ses mers bordières. Au cours des trois années écoulées, trois tsunamis se sont produits à Samoa (2009), au Chili (2010) et au Japon (2011), peut on lire dans un communiqué de presse.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche