securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Bisphénol A : l'académie de médecine revient sur l'interdiction de sa présence dans tous les contenants 
Bisphénol A : l'académie de médecine revient sur l'interdiction de sa présence dBisphénol A : l'académie de médecine revient sur l'interdiction de sa présence d
Dans un nouveau rapport de l'Académie nationale de médecine, publié hier, les médecins sont revenus sur la décision d'interdire le bisphénol A, d'être un perturbateur endocrinien dans tous les contenants alimentaires. Ce dernier devait être exclu de tous les contenants alimentaires à partir de 2014.

Dans un nouveau rapport de l'Académie nationale de médecine, publié hier, les médecins sont revenus sur la décision d'interdire le bisphénol A, d'être un perturbateur endocrinien dans tous les contenants alimentaires.  Ce dernier devait être exclu de tous les contenants alimentaires à partir de 2014.

En effet, les académiciens regrettent cette interdiction en l'absence de produits de substitution fiables, tout en préconisant des mesures de précaution pour les femmes enceintes.


Publicité

Selon le Pr Henri Rochefort, spécialiste de santé publique en cancérologie, et co-auteur du rapport, « il ne sert à rien d'interdire le bisphénol A tant que l'on ne disposera pas de produits de remplacement, aussi intéressants et sans effet sur la santé. Or, nous n'avons pas de tels matériaux de substitution », expliquait-il lors de la présentation publique.

Les académiciens regrettent cette interdiction en l'absence de produits de substitution fiables, tout en préconisant des mesures de précaution pour les femmes enceintes

Pourtant, les auteurs du rapport ne remettent toutefois pas en cause les effets néfastes du bisphénol A sur la santé, et reconnaissent que le BPA contribue, même pour une faible part, à l'augmentation des cancers hormono-dépendants.

Pour les académiciens, à l'heure actuelle, plutôt qu'une interdiction radicale du BPA en l'absence de substitut, une information préalable des consommateurs vis à vis de cette substance est beaucoup plus souhaitable.

Dès lors, afin d'éviter une libération du BPA dans les aliments, il convient de ne pas chauffer les aliments directement dans leur emballage plastique. Il est également conseillé de ne pas stocker longtemps et à température élevée les eaux minérales dans des bouteilles plastiques libérant des phtalates, notent les auteurs dans le rapport.

Enfin, le rapport préconise de ne pas recycler les emballages contenant des BPA ou phtalates. Les caissières manipulant des tickets contenant des BPA sont invitées à porter des gants. Ces mesures s'adresseraient en priorité aux personnes les plus à risque : les femmes enceintes, celles donnant le sein, les travailleurs exposés ou encore les personnes ayant eu cancer du sein ou de la prostate, peut on lire dans un communiqué de presse.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche