securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Pas de grave fission nucléaire à Fukushima  
Pas de fission nucléaire à Fukushima Pas de fission nucléaire à Fukushima
Les radiations détectées dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi la semaine dernière ne provenaient pas d'une fission nucléaire d'après ce qu'a déclaré la compagnie TEPCO.

Les radiations détectées par la compagnie TEPCO en charge de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon ne sont pas le résultat d'une fission nucléaire importante, d'après ce que la compagnie a déclaré jeudi dernier.

 

Le terme de fission désigne la réaction nucléaire au cours de laquelle un noyau lourd se brise en deux parties avec libération d'énergie. La fission est mise en 'uvre dans les réacteurs électronucléaires, où l'on utilise l'énergie libérée par les fissions, sous forme de chaleur, pour la transformer en énergie mécanique, puis en électricité comme dans n'importe quelle centrale thermique.

 


Publicité

 

Tokyo Electric Power Co (TEPCO) a déclaré mercredi avoir découvert du xénon, une substance produite lors d'une fission dans le réacteur numéro 2 de sa centrale de Fukushima Daiichi qui avait été gravement endommagée par le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon en mars dernier.

 

TEPCO espère pouvoir déclarer l'état de fermeture froide 'lorsque les températures sont stables en dessous du point d'ébullition- dès cette année.

 

La compagnie avait alors injecté un mélange d'eau et d'acide borique, un agent qui aide à prévenir les réactions nucléaires, en guise de mesure de précaution.

 

« Les analyses suggèrent que ce n'était pas une situation critique » a déclaré Ai Tanaka, une porte-parole de la compagnie.

 

La centrale nucléaire de Fuksuhima Daiichi rejette des substances radioactives dans l'atmosphère depuis la catastrophe de mars dernier et a provoqué la pire crise nucléaire que le monde ait connu depuis la catastrophe de Tchernobyl il y a 25 ans.

 

Le combustible nucléaire s'accumule dans le réacteur numéro deux tandis que deux autres réacteurs ont fondu au début de la crise suite à la destruction du système de refroidissement de la centrale par le tsunami.

 

La compagnie TEPCO, qui a été largement critiquée pour sa lenteur à publier des informations au cours des premiers jours qui ont suivi la catastrophe, a depuis ramené les températures des trois réacteurs affectés en-dessous des seuils considérés comme étant dangereux.

 

TEPCO espère pouvoir déclarer l'état de fermeture froide 'lorsque les températures sont stables en dessous du point d'ébullition- dès cette année.

 

La compagnie avait déclaré en octobre que la quantité de radiation émise par la centrale nucléaire avait été divisée par deux par rapport au mois de septembre, montrant que les efforts réalisés pour reprendre le contrôle de la situation sont en progrès.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche