securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Sites Seveso : Cette commune n'est pas une niche fiscale ! 
Sites Seveso : Cette commune n'est pas une niche fiscale !Sites Seveso : Cette commune n'est pas une niche fiscale !
Des communes françaises alertent les parlementaires sur la nécessité d'améliorer la prise en charge de la protection des riverains des zones à risques.

Des communes françaises alertent les parlementaires sur la nécessité d'améliorer la prise en charge de la protection des riverains des zones à risques.

En effet, plusieurs communes, situées dans toute la France, exhibent, depuis le 22 octobre, une banderole indiquant « Cette commune n'est pas une niche fiscale ».


Publicité

Par cette action, les maires dénoncent l'intolérable situation d'injustice subie par les habitants de leur commune situés en zone Seveso, et demandent instamment aux parlementaires, qui s'apprêtent à voter la Loi de Finances 2012, d'augmenter la prise en charge par l'Etat des travaux de protection auxquels ces riverains sont contraints, peut on lire dans un communiqué de presse.

Des communes françaises alertent les parlementaires sur la nécessité d'améliorer la prise en charge de la protection des riverains des zones à risques

A noter qu'une pétition en ce sens sera adressée aux députés et aux sénateurs. Elle est en ligne sur le site www.niche-fiscale.org.

La directive dite Seveso ou directive 96/82/CE est une directive européenne qui impose aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs. La directive, officialisée le 24 juin 1982, a été modifiée le 9 décembre 1996 et amendée en 2003 la directive 2003/105/CE. Cette directive est nommée ainsi d'après la catastrophe de Seveso qui eut lieu en Italie (1976) et qui a incité les États européens à se doter d'une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs.

Depuis 2003, la Loi risques, dite Loi Bachelot, préconise la mise en place de Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

Le dispositif impose notamment aux propriétaires des logements situés à proximité d'installations à risque (usine chimique ou pétrochimique, raffinerie, stockage de gaz') de quitter les lieux si le niveau de danger l'exige, ou, le plus souvent, de se protéger en réalisant des travaux de renforcement de leur habitation (locaux de confinement, consolidation des fenêtres).

De son côté, l'Etat prend actuellement en charge ses travaux à hauteur de 3 000' de leur coût sous forme de crédit d'impôt.

Est-il normal de considérer comme une niche fiscale le faible crédit d'impôt alloué par les pouvoirs publics à des propriétaires que la loi oblige à réaliser des travaux ? Ces personnes n'ont généralement pas choisi de vivre à côté d'une installation à risque et disposent pour la plupart de revenus modestes, voire non imposables.

sous prétexte de réduire les niches fiscales, la Loi de Finances 2011, a donné un sévère coup de rabot à cette mesure en la ramenant à 30 % : une décision qui n'a pas certainement pas réduit les dépenses publiques de manière significative, mais qui condamne les habitants des zones Seveso à une triple peine, celle de vivre dans une zone dangereuse, de ne pouvoir se protéger décemment et de se mettre hors la loi, faute de disposer de moyens pour réaliser les travaux de mise en conformité, peut on lire dans un communiqué de presse.

En attendant, avec plus de 300 communes concernées par la mise en 'uvre d'un Plan de Prévention des Risques Technologiques, cette situation est hélas loin d'être marginale : ce sont des dizaines de milliers d'habitants qui sont victimes d'injustice.


Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche